Pollution : Attention aux particules fines venues du désert, la Corse et la région PACA en alerte
PRECAUTIONS•L’arrivée de poussières désertiques au-dessus du sud de la France a entraîné le lancement d’une alerte à la pollution aux particules fines ce mercredi en Corse et le lendemain pour la région PACA20 Minutes avec agences
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait l’objet depuis ce jeudi d’une alerte à la pollution aux particules fines. C’est déjà le cas de la Corse depuis ce mercredi. En cause, l’arrivée d’une masse d’air chargée en poussières désertiques. Sur l’île de beauté, Qualitair Corse a indiqué que « les modèles de prévisions ne prévoient pas d’amélioration de la situation avant ce week-end ».
Jeudi 20 juin - Épisode de pollution atmosphérique dans le département des #AlpesMaritimes
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) June 19, 2024
Déclenchement de l'alerte niveau 1 pour jeudi 20 juin 2024.
En savoir plus : https://t.co/FqDBeT0Skh
Suivez les consignes ci-dessous pic.twitter.com/86upM22MxZ
Résultat, ce mercredi, la qualité de l’air était classée par l’organisme de prévision « très mauvaise » ou « mauvaise » en fonction des secteurs de l’île. DU côté de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, AtmoSud a prévenu que les habitants de tous les départements de la région respireraient un air dégradé, voire de qualité « mauvaise » dans certaines zones ce jeudi. « Le risque de dépassement du seuil en particules fines PM10 reste élevé malgré des averses éparses », a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes ce mercredi.
Des recommandations destinées aux habitants
Face à ce phénomène, il est conseillé de réduire les émissions générées par les véhicules à moteur, les industries et les activités artisanales ou domestiques. La population est appelée à privilégier les moyens de transport non-polluants et d’éviter les exercices physiques ou les sports intenses, particulièrement chez les habitants ressentant une gêne respiratoire ou cardiaque.