PRECAUTIONSAttention aux particules fines venues du désert, Corse et PACA en alerte

Pollution : Attention aux particules fines venues du désert, la Corse et la région PACA en alerte

PRECAUTIONSL’arrivée de poussières désertiques au-dessus du sud de la France a entraîné le lancement d’une alerte à la pollution aux particules fines ce mercredi en Corse et le lendemain pour la région PACA
Face au phénomène en PACA et en Corse, il est recommandé de privilégier les moyens de transport non-polluants. (Illustration)
Face au phénomène en PACA et en Corse, il est recommandé de privilégier les moyens de transport non-polluants. (Illustration) - SYSPEO / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait l’objet depuis ce jeudi d’une alerte à la pollution aux particules fines. C’est déjà le cas de la Corse depuis ce mercredi. En cause, l’arrivée d’une masse d’air chargée en poussières désertiques. Sur l’île de beauté, Qualitair Corse a indiqué que « les modèles de prévisions ne prévoient pas d’amélioration de la situation avant ce week-end ».

Résultat, ce mercredi, la qualité de l’air était classée par l’organisme de prévision « très mauvaise » ou « mauvaise » en fonction des secteurs de l’île. DU côté de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, AtmoSud a prévenu que les habitants de tous les départements de la région respireraient un air dégradé, voire de qualité « mauvaise » dans certaines zones ce jeudi. « Le risque de dépassement du seuil en particules fines PM10 reste élevé malgré des averses éparses », a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes ce mercredi.

Des recommandations destinées aux habitants

Face à ce phénomène, il est conseillé de réduire les émissions générées par les véhicules à moteur, les industries et les activités artisanales ou domestiques. La population est appelée à privilégier les moyens de transport non-polluants et d’éviter les exercices physiques ou les sports intenses, particulièrement chez les habitants ressentant une gêne respiratoire ou cardiaque.