INTEMPERIES81 alertes vigilance émises en 2023 par Météo-France, un record

Météo-France : 81 alertes vigilance émises en 2023, le record annuel battu

INTEMPERIESLe bilan du dispositif « vigilance » publié ce mardi par Météo-France indique que le nombre d’alertes oranges et rouges déclenchées n’avait jamais été aussi élevé qu’en 2023
Ce sont les orages qui ont engendré le plus grand nombre d'alertes vigilance orange et rouge en 2023. (Illustration)
Ce sont les orages qui ont engendré le plus grand nombre d'alertes vigilance orange et rouge en 2023. (Illustration) - KONRAD K./SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’année 2023 a été particulièrement riche en alertes vigilance orange ou rouge lancées par Météo-France. Dans le bilan de son dispositif de sécurité rendu public ce mardi, l’organisme a indiqué que 81 lancements d’alerte ont été enregistrés l’an dernier. Il s’agit d’un record, rapporte Le Parisien. Six des avertissements étaient de catégorie rouge. Au total, 135 journées ont fait l’objet d’une mise en garde.

Météo-France a précisé que le chiffre annuel moyen observé depuis le lancement du système en 2011 était de 113 journées d’alerte et que la quantité la plus élevée avait été atteinte en 2018, avec 144 jours sujets à une alerte. L’établissement a par ailleurs tenu à faire une mise au point concernant l’anticipation des phénomènes météorologiques par ses services, après que des reproches lui avaient été adressés à ce sujet.

Les orages à la première place

« En 2023, les trois quarts des épisodes de vigilance ont été activés plus de six heures avant la survenue du phénomène dangereux et de ses impacts, permettant notamment la protection des populations », a ainsi affirmé Météo-France. L’entreprise publique a également communiqué des détails sur les différentes alertes vigilance lancées en 2023. Les orages et les épisodes de pluie-inondation sont ceux qui ont fait l’objet du plus grand nombre d’avertissements, respectivement 24 et 18.

Viennent ensuite les phénomènes de vagues-submersion, qui ont entraîné l’émission de 12 mises en garde l’an dernier, contre une moyenne annuelle de six. Le département visé par le plus grand nombre d’alertes vigilance orange ou rouge est la Haute-Corse, avec 15 avertissements, devant la Corse-du-Sud et les Pyrénées-Atlantiques, concernées à 14 reprises chacune.