enquête sur l’automobileLa voiture électrique véhicule d’avenir ? Pas vraiment selon les 18-34 ans

Voiture électrique : Un véhicule d’avenir ? Pas vraiment selon les jeunes français qui préfèrent de loin l’occasion

enquête sur l’automobileSelon le sondage Yougov réalisé pour Leboncoin et publié mercredi 12 juin, 35 % des jeunes interrogés ne considèrent pas ces véhicules comme d’avenir et 29 % ne se prononcent pas
Elsa Provenzano

E.P.

L’engouement n’est pas là. Seuls 36 % des 18-34 ans considèrent la voiture électrique comme la voiture de l’avenir, selon un sondage Yougov pour Leboncoin publié mercredi 12 juin, rapporté par France Info. Dans cette enquête qui se présente comme permettant de « mieux comprendre leurs envies et leurs visions du futur de l’automobile », on voit aussi 35 % des jeunes qui estiment que les voitures électriques ne sont pas des véhicules d’avenir. Et 29 % ne prennent pas parti, se disant « circonspects ».

Les véhicules d’occasion plébiscités par les jeunes

Dans cette enquête, on lit que pour 45 % des jeunes interrogés qui envisagent d’acheter une voiture prochainement, le véhicule d’occasion est plébiscité pour 85 % d’entre eux. Or, on sait qu’il existe peu de véhicules électriques sur le marché de l’occasion. Côté motorisation, les sondés qui avaient droit à des réponses multiples, ont plébiscité à 70 % le véhicule thermique, à 38 % un véhicule écologique (E85 ou hybride) et à 24 % pour un véhicule électrique.

Plus d'infos sur les voitures électriques

Ce sont dans les zones de plus de 100.000 habitants que les répondants, 45 %, sont les plus nombreux, à considérer le véhicule électrique comme d’avenir. Ce chiffre tombe à 29 % dans les secteurs de moins de 20.000 habitants. Il transparaît aussi une forte différence entre l’Île-de-France, favorable à 44 % à l’électrique et le reste du territoire, à 35 % en moyenne.

Méthodologie

Cette enquête a été réalisée en ligne du 25 au 30 avril 2024 sur un échantillon de 1.000 adultes français âgés de 18 à 34 ans. La définition de l’échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population française conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas.