« MÉTÉO » TOUJOURSUne météorite écrasée près d’Angers activement recherchée au sol

Maine-et-Loire : Une météorite écrasée près d’Angers fait l’objet d’une battue pour la retrouver

« MÉTÉO » TOUJOURSUne équipe de scientifiques espère retrouver le morceau de roche qui s’est écrasé la semaine dernière au sud-est d’Angers
Julie Urbach

J.U.

Encore quelque chose qui nous tombe du ciel. Et certains scientifiques sont carrément venus de Paris pour aider à mettre la main dessus. Depuis ce mardi, une drôle de battue est organisée près d’Angers. Objectif de cette opération : retrouver une météorite qui s’est écrasée la semaine dernière à une quinzaine de kilomètres de la préfecture du Maine-et-Loire, explique le site de Vigie Ciel.

« D’après les calculs, l’objet ne se serait pas complètement sublimé dans l’atmosphère : de 500 à 1,000 g de l’aérolithe auraient survécu et atterrit sur Terre une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Angers », précise le programme de sciences participatives.

Appel aux Fripons, enfin aux habitants

La roche aurait atterri sur notre planète après qu'« un bolide très brillant a illuminé le ciel angevin » le 5 juin, vers 2 heures du matin. Peu de monde a pu voir le phénomène à l’œil nu mais les quatre caméras du projet FRIPON (qui étudie le phénomène), ont quant à elles bien enregistré son passage et sa trajectoire.

Selon le journal Ouest-France, les chances pour retrouver ce fragment d’astéroïde sont minces. Si la battue de ce mardi ne donne rien, un appel a déjà été lancé aux habitants des villages proches : ceux qui découvriraient une pierre ayant « les caractéristiques attendues d’une météorite » sont incités à en faire part à l’équipe Vigie-Ciel ou directement au Muséum des sciences naturelles d’Angers.