Ces araignées volantes géantes pourraient bien envahir New York cet été
horreur•Cet été, New York pourrait être envahie par des araignées volantes géantes, heureusement pas dangereuses pour l’homme20 Minutes avec agence
Présentes aux Etats-Unis depuis les années 2010, les araignées Jorō, venimeuses et aussi grosses que la paume d’une main, pourraient débarquer dès cet été dans certaines grandes villes américaines.
Parmi elle, New York, selon les informations de CBS se basant sur un rapport de la société New Jersey Pest Control. Ces arthropodes présentent en effet certaines caractéristiques qui accélèrent grandement leur propagation.
Tout l’Est déjà colonisé
« La question est de savoir quand, et non si », a exprimé à ce sujet José R. Ramírez-Garofalo, écologiste au laboratoire Lockwood de l’université Rutgers, pour SI Live. Dans le détail, les araignées Jorō (Trichonephila clavata), avec leurs rayures jaunes et leurs taches rouges, sont présentes aux États-Unis depuis au moins 2014. Repérées pour la première fois près d’Atlanta (Géorgie), elles seraient arrivées par conteneur maritime depuis l’Asie, continent d’où elles sont originaires.
Depuis, « elles se propagent comme une traînée de poudre » et sont « là pour rester », selon les mots de David Coyle, expert en espèces invasives. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 400 œufs avant le début de l’hiver. Puis, à l’éclosion des œufs au printemps, les bébés créent des toiles en forme de parachute leur permettant de voler jusqu’à 160 kilomètres. De cette façon, elles auraient déjà investi une grande partie de l’Est américain, de la Floride jusqu’à l’Ohio.
Des araignées urbaines
Or, New York est « en plein milieu de la zone où elles aiment se trouver », d’après Andy Davis, chercheur à l’université de Géorgie interrogé par le New York Times en décembre dernier. Son étude à leur sujet, publiée dans la revue Arthropoda le 13 février 2024, montre en effet que ces araignées ont la particularité de très bien se plaire en milieu urbain, les vibrations générées par les grands axes routiers ne semblant pas impacter à long terme leur capacité à chasser.
Venimeuses, les Jorō ne représentent toutefois pas une menace pour l’Homme ou les animaux de compagnie. Par contre, leur arrivée en masse pourrait avoir de lourdes conséquences sur la biodiversité locale, en privant notamment les autres araignées d’une importante quantité de leurs proies. Pour l’heure cependant, leur impact sur les écosystèmes est encore inconnu.