Météo France : A cause de la hausse des températures, le sable du Sahara fait son come-back sur le territoire
MAD MAX STYLE•Un phénomène météorologique relativement rare va amener jusqu’en France du sable du Sahara à partir de ce vendredi, notamment dans la moitié sud du pays20 Minutes avec agence
C’est presque devenu un rendez-vous annuel. Cette semaine, le sable du Sahara va faire son retour dans l’atmosphère française, particulièrement à partir de ce vendredi dans la moitié sud du pays, rapporte Le Parisien.
La présence de sable, qui teintera l’air d’une couleur ocre et se déposera un peu partout à l’extérieur, sera plus anecdotique au nord, mais toutes les régions de l’Hexagone seront touchées. Les Français sont désormais habitués à ce phénomène météorologique, survenu à plusieurs reprises en Europe ces dernières années.
Du sable emporté par la « goutte froide »
L’arrivée du sable désertique est très liée à la hausse des températures tant attendue. Ironiquement, le sable va également atténuer cette augmentation : en effet, les rayons du soleil arriveront moins puissants jusqu’à nous après avoir dû traverser ce nuage de poussière fine.
En savoir sur l'actu météoLe retour du sable du Sahara est dû au phénomène de la « goutte froide », qui a déjà provoqué de nombreuses perturbations météorologiques et climatiques ces dernières semaines en France. La goutte froide est une masse d’air frais isolée au cœur d’une masse d’air chaud. Agissant comme une pompe à chaleur, elle a emporté avec elle du sable en passant au-dessus du continent africain au printemps.
Outre les conséquences que ce sable du Sahara aura sur la météo et sur le mercure, les autorités appellent à la vigilance. Cette poussière désertique peut en effet être dangereuse pour les personnes présentant des difficultés ou une faiblesse respiratoire. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à vous couvrir la bouche et le nez en sortant dans les prochains jours.
À lire aussi