Bretagne : Baignade et pêche de nouveau autorisées sur cette célèbre plage de Saint-Malo
beurk•Des analyses avaient montré une concentration anormale en bactéries sur la très fréquentée plage de Bon SecoursC. A.
EDIT du 04/06/2024 : La baignade et la pêche sont de nouveau autorisées sur la plage de Bon Secours, les analyses étant désormais normales.
Il fait (enfin) beau à Saint-Malo. Mais attendez un peu avant de vous jeter à l’eau. Samedi 1er juin, le maire de la cité corsaire a pris un arrêté municipal interdisant la baignade mais aussi la pêche sur la plage de Bon Secours. Située au pied des remparts et célèbre pour sa piscine d’eau de mer, la langue de sable est très fréquentée des touristes et des locaux.
Nombreux sont ceux qui viennent se baigner sur ce site posé à l’embouchure de la Rance offrant une vue imprenable sur les villas de Dinard. Des analyses ont pourtant poussé Gilles Lurton à restreindre certaines activités, dans le but de protéger les populations.
Trop de caca dans l’eau
Le maire de Saint-Malo précise que les résultats des analyses aux bactéries « entérocoques intestinaux » réalisés le 30 mai par l’Agence régionale de santé sont « non conformes ». L’arrêté municipal stipule que l’interdiction de baignade et de pêche sera levée « lorsque les résultats d’analyse des prélèvements de contrôle sanitaire des eaux de baignade le permettront ».
La présence dans l’eau des entérocoques intestinaux « indique une contamination d’origine fécale plus ou moins forte en fonction des concentrations relevées », précise le ministère de la santé. C’est la concentration trop élevée de ces germes qui peut constituer un danger pour la santé, provoquant nausées, diarrhées et vomissements. Seule la plage de Bon Secours est concernée par cette interdiction.