TRISTE EPILOGUEEchoué sur la plage « l’exceptionnel » diable des mers n’a pas survécu

Gard : Après s’être échoué sur la plage, ce diable des mers « exceptionnel » n’a pas survécu

TRISTE EPILOGUEAprès plusieurs tentatives, cette raie aux dimensions impressionnantes n’a pu être ramenée vers son habitat naturel. Et ce malgré l’aide des scientifiques du Seaquarium du Grau-du-Roi
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Les biologistes du Seaquarium du Grau-du-Roi, dans le Gard, s’étaient pourtant mobilisés pour tenter de sauver l’animal. Mais le diable de mer mobula, « une raie protégée rare en Méditerranée et exceptionnelle sur notre littoral », n’a pas survécu. Ses dimensions en faisaient un animal particulièrement impressionnant : cette raie femelle mesurait 3,08 m d’envergure, 1,94 m de long et son fouet était long de 2 m.

Appelés à la demande des agents de la Capitainerie de La Grande-Motte, ils avaient observé avec fascination la présence à 50 mètres de la côte du poisson. Il avait été aperçu à de nombreuses reprises par des plaisanciers. Malheureusement, après des tentatives pour l’accompagner au large, l’animal est venu mourir le lendemain sur les plages du Grau-du-Roi, l’unique commune maritime du Gard.

« Aucune blessure externe ou atteinte évidente des organes n’a été observée », précise le Seaquarium. « L’hypothèse d’une mort naturelle n’est pas exclue. » Afin d'en comprendre les causes, des prélèvements ont été effectués et transmis au laboratoire départemental de l’Hérault pour des analyses bactériologiques et histologiques. Des prélèvements ont été également transmis à Associations Ailerons pour des analyses génétiques et pour déterminer son âge.