TRISTE EPILOGUEEchoué sur la plage « l’exceptionnel » diable des mers n’a pas survécu

Gard : Après s’être échoué sur la plage, ce diable des mers « exceptionnel » n’a pas survécu

TRISTE EPILOGUEAprès plusieurs tentatives, cette raie aux dimensions impressionnantes n’a pu être ramenée vers son habitat naturel. Et ce malgré l’aide des scientifiques du Seaquarium du Grau-du-Roi
3,08m d'envergure, 1,94m de long et un fouet long de 2m, le diable de mer présentait une taille très impressionnante.
3,08m d'envergure, 1,94m de long et un fouet long de 2m, le diable de mer présentait une taille très impressionnante. - Seaquarium du Grau-du-Roi / Seaquarium du Grau-du-Roi
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Les biologistes du Seaquarium du Grau-du-Roi, dans le Gard, s’étaient pourtant mobilisés pour tenter de sauver l’animal. Mais le diable de mer mobula, « une raie protégée rare en Méditerranée et exceptionnelle sur notre littoral », n’a pas survécu. Ses dimensions en faisaient un animal particulièrement impressionnant : cette raie femelle mesurait 3,08 m d’envergure, 1,94 m de long et son fouet était long de 2 m.

Appelés à la demande des agents de la Capitainerie de La Grande-Motte, ils avaient observé avec fascination la présence à 50 mètres de la côte du poisson. Il avait été aperçu à de nombreuses reprises par des plaisanciers. Malheureusement, après des tentatives pour l’accompagner au large, l’animal est venu mourir le lendemain sur les plages du Grau-du-Roi, l’unique commune maritime du Gard.

« Aucune blessure externe ou atteinte évidente des organes n’a été observée », précise le Seaquarium. « L’hypothèse d’une mort naturelle n’est pas exclue. » Afin d'en comprendre les causes, des prélèvements ont été effectués et transmis au laboratoire départemental de l’Hérault pour des analyses bactériologiques et histologiques. Des prélèvements ont été également transmis à Associations Ailerons pour des analyses génétiques et pour déterminer son âge.