ÉNERGIEAvec ses grosses turbines, le parc éolien de Saint-Brieuc envoie les watts

Saint-Brieuc : Avec ses puissantes turbines, le parc éolien va éclairer et chauffer 10 % de la Bretagne

ÉNERGIELe deuxième parc éolien en espaces maritimes français vient d’entrer en service au large des côtes bretonnes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Ses premières éoliennes ont commencé à produire de l’électricité début juillet. Onze mois plus tard, le parc éolien en mer de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) tourne désormais à plein régime avec ses 62 éoliennes qui viennent d’entrer en service à environ 16 kilomètres au large des côtes, a-t-on appris ce mardi auprès d’Iberdrola, le géant espagnol qui exploite le parc.

Visibles du continent par temps clair, ces géants d’acier posés sur des fondations « jacket » en pleine mer ont pour mission de produire annuellement 1.820 gigawatts heure par an, soit 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne.

C’est une bonne situation, ça ?

Deuxième du genre après celui de Saint-Nazaire, mis en service en novembre 2022, le parc de Saint-Brieuc est équipé de puissantes turbines de 8 Mégawatts chacune, soit « les plus puissantes jamais installées sur le parc éolien en France », selon Iberdrola, qui exploite déjà trois autres parcs éoliens en mer dans le monde.

Trois autres parcs sont également en cours de construction au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Attribué en 2012 au géant espagnol des énergies renouvelables, le parc éolien de Saint-Brieuc aura donc mis douze ans à entrer en service, des pêcheurs ayant notamment retardé le projet en l’attaquant, sans succès, devant la justice.

J’ai douze ans

Éloignés de la zone le temps des travaux, les opposants devraient d’ailleurs être prochainement de retour selon Iberdrola. « Le préfet maritime devrait prendre un arrêté préfectoral au cours des prochaines semaines concernant le retour des activités et les règles de cohabitation au sein du parc », précise le groupe, rappelant que le parc éolien « a été conçu dans l’objectif de maintenir les activités de pêche et de navigation ».