trois fois plus mignonsUne (rare) portée de trois oursons filmée dans les Pyrénées

Pyrénées : Une (rare) portée de trois oursons filmée en train de gambader

trois fois plus mignonsUne ourse et ses trois petits viennent d’être filmés dans les Pyrénées. Peu courantes, les portées de « triplés » sont aussi très fragiles
Hélène Ménal

H.M.

L’ourse paraît d’abord seule au monde sur son versant rocheux. Jusqu’à ce que trois boules de poils, surgissant de buissons, se mettent à gambader, joyeusement et maladroitement, à sa suite. Ces images inédites et « extraordinaires », prises au téléobjectif, d’une famille de plantigrades dans les Pyrénées ont été dévoilées le 19 mai sur Facebook et Instagram par le collectif Hope* France qui œuvre pour la préservation de la faune sauvage.

Les militants ne dévoilent pas où exactement « habite » cette portée de trois oursons, rare et fragile.

Les trois oursons qui gambadent dans les Pyrénées à la rencontre de leur mère.
Les trois oursons qui gambadent dans les Pyrénées à la rencontre de leur mère. - Capture d'écran

Car selon le collectif, il s’agit seulement de la douzième portée de « triplés », sur les 90 recensées depuis 1995 dans le massif. « À ce jour sur ces 12 portées de 3 oursons, soit 36 ours seulement, 18 ours (en comptant les oursons de cette année) sont encore vivants et 18 ours sont malheureusement morts dont 11 durant leur première année de vie », explique Hope France.

Le danger des mâles en rut

Alors que la saison du rut commence, l’heureuse maman ourse va devoir, en plus d’élever ses petits, les protéger contre les mâles désireux de s’accoupler avec elle. Et qui n’hésiteront pas à s’attaquer aux oursons pour la libérer de sa charge mentale et la rendre en quelque sorte plus disponible.

Selon, le dernier rapport du Réseau Ours Brun, publié en avril, quelque 83 ours ont été recensés en 2023 dans les Pyrénées, dont seize oursons. La population ursine ne cesse de croître dans le massif mais les associations alertent sur un manque de diversité génétique et réclament toujours le remplacement des trois bêtes mortes par l’action de l’homme au cours des dernières années.

* Pour « Homme ours Pyrénées espoir »