Bretagne : Le premier parc éolien flottant français sera exploité par un duo belgo-allemand
ÉNERGIES RENOUVELABLES•Ce parc devrait être mis en service en 2031 au large du Morbihan20 Minutes avec AFP
Les drapeaux belges et allemands flotteront dans les prochaines années au large du Morbihan. Pour exploiter le futur parc éolien flottant, l’État a retenu le consortium Pennavel, une société créée par le belge Elicio et l’allemand BayWa r.e, a annoncé mercredi le ministère de l’Économie.
Ce parc, « premier parc éolien flottant commercial au monde à se voir attribuer un tarif achat », doit être mis en service en 2031 à 19 kilomètres à l’ouest de Belle-Ile-en-Mer et à 33 kilomètres de Quiberon. D’une puissance de 250 mégawatts, il permettra de couvrir les besoins en électricité d’environ 450.000 habitants. Contrairement aux éoliennes « posées », dont le mât est planté en mer dans le sol, les éoliennes « flottantes », technologie encore émergente, permettent de s’installer en zones profondes.
Trois fermes pilotes en construction en Méditerranée
En France, trois fermes pilotes (entre 25 et 30 mégawatts chacune) sont à ce jour en construction en Méditerranée et devraient être mises en service entre 2024 et 2025. Quatre sites flottants sont également déjà en activité en Europe, deux en Écosse, un en Norvège et un quatrième au Portugal, pour un total de 200 mégawatts. Mais aucun n’a fait l’objet d’appel d’offres ou d’enchères commerciales.
Dans son offre, le consortium Pennavel a proposé un tarif de rachat à 86,45 euros du mégawattheure. Une offre jugée très compétitive par le gouvernement. Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, « ce tarif confirme le positionnement de la France comme cheffe de file du développement de cette technologie » du flottant.