mise en marcheL’EPR de Flamanville commence son chargement d’uranium

Flamanville : Douze ans et 13,2 milliards d’euros plus tard, l’EPR commence son chargement d’uranium

mise en marcheC’est une nouvelle étape cruciale du démarrage progressif du plus puissant réacteur nucléaire français
La centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France.
La centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France. - L. Benoist / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une étape majeure pour toute une filière du nucléaire. Le chargement d’uranium a débuté mercredi dans les cuves de l’EPR de Flamanville. A l’heure où le gouvernement veut construire jusqu’à 14 réacteurs en France, EDF veut tourner la page d’un chantier laborieux de 17 ans, émaillé de multiples problèmes et de surcoûts colossaux.

Après le feu vert mardi de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), « les équipes d’EDF ont débuté le chargement des assemblages du combustible dans la cuve du réacteur le 8 mai 2024 à 14 heures », a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué. Le chargement des 241 assemblages d’uranium « durera plusieurs jours », a-t-il ajouté.

Visite présidentielle ?

« EDF poursuivra les opérations de démarrage, contrôle et essais, sur plusieurs mois, en lien étroit avec et sous le contrôle de l’ASN », avec pour objectif d’injecter les premiers électrons dans le réseau au cours de l’été.

Regardant la mer, à côté des deux réacteurs plus anciens de la centrale de Flamanville, sur la pointe du Cotentin, le réacteur de 1.600 MW sera le plus puissant du parc nucléaire français qui en comptera désormais 57. Emmanuel Macron devrait marquer l’événement avec un déplacement envisagé mi-mai à Flamanville, non confirmé à ce stade, selon une source proche du dossier.