Flamme olympique : un incroyable spectacle de lumière annulé, faute d’autorisation
Côté obscur•Le fournisseur d’énergie Llum a dû renoncer au projet, face à l’opposition de nombreuses associations et des menaces de l’EtatJérôme Diesnis
L'essentiel
- Le spectacle de lumières qui devait allumer quatorze tours à signaux médiévales dans les Pyrénées-Orientales, le 7 mai, n’aura finalement pas lieu.
- Llum, le fournisseur local d’électricité verte à l’origine du projet, s’était heurté à l’opposition de plusieurs associations de protection des animaux ou de l’environnement.
- Devant la menace de poursuites judiciaires, la société a décidé d’annuler l’événement qui devait accompagner l’arrivée de la flamme olympique à bord du Belem, à Marseille.
Il aurait dû avoir lieu le 7 mai en différents lieux des Pyrénées-Orientales. Le spectacle de lumières qui devait allumer quatorze tours à signaux médiévales n’aura finalement pas lieu. « Malgré l’enthousiasme et le soutien d’un très grand nombre de personnes vivant dans notre département, nous sommes au regret d’annuler », évoque la société Llum, porteuse du projet, dans un communiqué. Llum (« Lumière » en catalan) est un fournisseur local d’électricité verte.
A l’origine, l’illumination devait accompagner le passage de la flamme olympique dans le département. Mais elle avait été avancée d’une semaine en raison de l’opposition du comité d’organisation des JO, qui ne lui avait pas donné son autorisation. Le 7 mai avait finalement été choisi en raison de l’arrivée du Belem et de la flamme olympique à Marseille.
« La lumière artificielle affecte fortement les espèces animales nocturnes »
Elle était également contestée par plusieurs associations de défense de l’environnement ou de protection animale. « Alors que de nombreuses communes s’efforcent de limiter l’éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse et contribuer à la préservation de l’environnement, ce projet à grand spectacle et sensationnel veut illuminer le ciel en le transformant en « Luna Park », avait notamment protesté la Ligue de protection des oiseaux (LPO). La lumière artificielle affecte fortement les espèces animales nocturnes, oiseaux migrateurs, chauves-souris, papillons et de nombreux insectes. Ce projet aura donc des répercussions tout à fait négatives sur notre faune sauvage. »
L’Etat a rappelé aux organisateurs que douze des quatorze tours médiévales se trouvaient sur des sites protégés ou des zones accueillant des espèces protégées. Et que la réglementation interdisait dès lors ce genre de spectacle. Llum risquait 150.000 euros d’amende et des poursuites pénales. « Faire s’opposer la nature et le patrimoine ne sera jamais le meilleur moyen pour convaincre, mais le meilleur moyen de nous faire régresser », regrette le fournisseur d’énergie.