oupsCet hippopotame a été pris par erreur pour un mâle durant des années

Son comportement intriguait tout le monde : l’hippopotame mâle était en fait… une femelle

oupsArrivé dans un zoo japonais en 2017, Gen-chan a été pris pour un mâle pendant des années avant que son comportement inhabituel puis un test ADN ne révèlent qu’il s’agissait en réalité d’une femelle
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Agé aujourd’hui de 12 ans, un hippopotame du zoo d’Osaka (Japon) a été pris par erreur pour un mâle pendant des années. Gen-chan est arrivé dans ce zoo en 2017 en provenance du Mexique. À l’époque, les responsables du parc safari mexicain avaient assuré qu’il s’agissait d’un mâle. Et personne n’en a douté… jusqu’à ce que l’animal atteigne l’âge adulte.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le mammifère semi-aquatique massif ne se comportait pas comme les mâles de son espèce, qui marquent leur territoire et affirment leur autorité en éparpillant leurs excréments par un mouvement circulaire de la queue. Gen-chan ne courtisait pas non plus les femelles, et ses gardiens avaient du mal à vérifier visuellement son sexe, les hippopotames pouvant être très dangereux.

« C’est pourquoi nous avons sollicité un test ADN auprès d’une institution externe, et le résultat a montré qu’il s’agissait d’une femelle », a récemment annoncé le zoo d’Osaka. Malgré ce verdict, l’animal va conserver son nom. « Chan » est un diminutif affectueux au Japon généralement accolé aux prénoms des enfants, et plus couramment pour les filles.