jardinQuand faut-il tondre sa pelouse pour la première fois après l’hiver ?

Tonte de pelouse : Quand faut-il tondre pour la première fois après l’hiver ?

jardinCette première tonte permet de bien relancer sa pelouse afin de s’assurer de sa bonne santé d’ici l’été
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Si le printemps marque souvent un temps de grand ménage dans la maison, il ne faut cependant pas négliger ses espaces verts. Le début de cette saison constitue le moment idéal pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes en matière d'entretien de sa pelouse et s’assurer d’avoir un beau jardin cet été. Mais quand faut-il tondre pour la première fois son gazon après l’hiver ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir sa première tonte de l’année.

Une météo à scruter

Au-delà du changement de saison, ce sont les températures et le temps qu’il faut prendre en compte. Avec le réchauffement climatique, la première tonte peut ainsi avoir lieu à la fin de l’hiver dans de nombreuses régions françaises en fonction des années. En ce début d’année 2024, les températures sont par exemple particulièrement douces.

Le site Neozone invite ainsi les jardiniers à mener cette opération lorsque la température du sol atteint au moins 7 °C. Selon Le Courrier Cauchois, il faut que les températures diurnes soient régulièrement au-dessus des 10 °C. Attention toutefois aux intempéries. Il est en effet fortement déconseillé de tondre une pelouse mouillée, car l’herbe humide peut endommager la tondeuse et la pelouse. En fonction de la météo, cela peut donc venir retarder le moment de la première tonte.

Préparation et première tonte

Avant d’effectuer la première tonte de l’année, il faut encore préparer sa pelouse. Selon Neozone, cela passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut appliquer, si cela est pertinent, un anti-mousse. Il faut le laisser agir 24 heures, puis attendre huit jours avant de passer le terrain au scarificateur, pour aérer le gazon et l’harmoniser. Pour revitaliser son jardin après l’hiver, il est ensuite possible d’ajouter un fertilisant à l’aide d’un épandeur adapté. Il peut s’agir d’un fertilisant acheté dans le commerce, ou d’un produit artisanal, comme des cendres de poêle à bois.

Une fois ce travail de préparation terminé, il est enfin temps de ressortir sa tondeuse, qu’il faut nettoyer et affûter. Il faut ici faire preuve de patience, et ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale de l’herbe en une tonte. Au départ, il vaut mieux donc commencer par un réglage haut, à 6 cm, avant de réduire progressivement. Pour la première tonte, il est aussi conseillé de ramasser les déchets produits. Après cette première étape effectuée, la clé est la régularité, en procédant à une tonte hebdomadaire. Tout cela devrait permettre au jardin de resplendir d’ici l’été.