POLLUTIONC’est quoi les PFAS, ces polluants éternels dangereux pour notre santé ?

Polluants éternels : C’est quoi exactement les PFAS, dont certains sont dangereux pour notre santé ?

POLLUTIONOn les appelle « les polluants éternels ». Sans qu’on s’en aperçoive, ces petits atomes de carbone et de fluor ont infiltré la totalité de notre quotidien. Et notre corps aussi
Polluants éternels : C'est quoi exactement les PFAS, dangereux pour notre santé ?
Emilie Petit

Emilie Petit

Contrairement à nous, ils sont éternels. Mais ils sont aussi très polluants. Les PFAS ont envahi notre vie, et font beaucoup parler d’eux. Alors qu’un projet de loi visant à les restreindre, voire à interdire totalement leur utilisation, est examiné aujourd’hui à l'Assemblée nationale, le gouvernement a, lui, dégainé un nouveau plan d’action, qui vient compléter celui déjà présenté en janvier 2023, pour lutter contre ces substances.

Plus connus sous le terme un peu flippant de « polluants éternels », les PFAS sont des milliers, et l’on retrouve ces substances chimiques absolument partout. Car leur composition, faite d’atomes de carbone et de fluor, les rend très résistants. Et donc très utiles.

Ils rendent vos casseroles et poêles antiadhésives et vos vestes imperméables et déperlantes, par exemple. Ils sont aussi dans la plupart des cosmétiques que vous utilisez, dans la peinture, dans les emballages de vos aliments, dans les produits détergents, et même dans les cordes de votre guitare !

Possibles perturbateurs endocriniens

Sauf que voilà, les PFAS ne sont pas forcément très bons pour notre santé. Et le problème, c’est qu’une fois transformés en déchets, ils se diffusent dans l’eau que nous buvons, les sols, l’air, les océans… Et se retrouvent forcément aussi dans notre corps !

Toxiques, certains de ces polluants éternels le seraient pour notre foie et nos reins. Ils sont aussi soupçonnés d’être cancérogènes, neurotoxiques, et d’être des perturbateurs endocriniens.

Pour tout comprendre sur les polluants éternels et leurs conséquences possibles sur notre santé, rendez-vous dans la vidéo placée en tête de cet article.