animauxDes chiens-loups hybrides ont colonisé l’Europe et menacent les vrais loups

Des chiens-loups hybrides ont colonisé l’Europe et menacent les vrais loups

animauxSi la propagation des chiens-loups se poursuit, elle pourrait mettre le loup européen en danger d’extinction
Un loup gris. (illustration)
Un loup gris. (illustration) - Keyouest/Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les éleveurs de brebis en colère ne sont pas la seule menace planant sur les loups, qui ont progressivement regagné leur place au sein de nos forêts européennes au cours des dernières décennies. Comme le rapporte The Guardian, de multiples études soulignent la présence de chiens-loups dans la quasi-totalité des régions européennes qui abritent des loups. Dans certaines d’entre elles, comme en Toscane (Italie), cette espèce hybride représente désormais jusqu’à 70 % de la population.

Cette augmentation serait due à la destruction croissante des habitats des loups et à l’expansion des territoires humains, qui mettent ces derniers, leurs animaux de compagnie et les meutes de chiens errants, en contact plus fréquents avec les meutes de loups. De nombreux défenseurs de l’environnement dénoncent l’impact de l’homme et estiment qu’il est nécessaire d’agir pour rétablir une situation plus naturelle. D’autant que les chiens-loups, plus imprévisibles car moins étudiés, pourraient multiplier les conflits avec les humains et chasser les loups de sang pur de leur milieu, potentiellement jusqu’à l’extinction.

Des chiens-loups plus résistants

« Nous aimerions abattre tous les hybrides le plus tôt possible », déclare Francesca Marucco, coordinatrice scientifique de Life WolfAlps EU, une initiative pluriannuelle de plusieurs millions de dollars visant à soutenir le retour des loups en Europe. Une position radicale adoptée également par les autorités d’Autriche, de Suisse, de Pologne et de Slovénie. Une louve qui s’est accouplée avec un chien en Slovénie a récemment été abattue avec tous ses petits, à l’exception d’un seul, qui a traversé la frontière italienne.

Certaines associations sont en revanche fermement opposées à l’abattage et s’appuient sur les recherches de plusieurs scientifiques, qui pointent du doigt les avantages potentiels de l’hybridation. Une étude polonaise tend à démontrer que les loups hybrides sont plus résistants à certaines maladies, tandis qu’un chercheur slovène considère que les chiens-loups pourraient également être mieux adaptés pour survivre dans un monde où les loups sont de plus en plus obligés de vivre en milieu urbain.