Procédure CarboniséeTotal débouté dans l’affaire de la minimisation de son bilan carbone

Climat : TotalEnergies débouté dans l’affaire de la sous-estimation de son bilan carbone

Procédure CarboniséeLe géant pétrolier avait assigné Greenpeace en justice après un rapport de l’ONG, qui l’accusait de minimiser son empreinte carbone
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Greenpeace 1, TotalEnergies 0. L’ONG ne sera pas poursuivie pour « informations trompeuses » dans « l’affaire du bilan carbone » comme le demandait le géant pétrolier. Le tribunal judiciaire de Paris a effet jugé ce jeudi que l’assignation était « trop imprécise ». Ce bras de fer a démarré en 2002, quand Greenpeace a sorti un rapport réalisé en collaboration avec le cabinet d’analyse Factor-X.

Le document accusait la multinationale de diviser par quatre ses vraies émissions de gaz à effet de serre dans ses communications. Cette affirmation avait d’ailleurs ouvert la voie à un débat plus vaste sur les méthodes de comptabilité carbone.

Deux semaines pour faire appel

TotalEnergies a indiqué ce jeudi à l’AFP prendre « acte de la décision du juge » et « examiner les suites à donner ».

« Alors que la major pétrogazière célèbre ses 100 ans aujourd’hui, la justice a donné raison à Greenpeace, jugeant l’assignation trop imprécise pour (lui) permettre (…) de se défendre utilement sur le fond », s’est réjouie l’ONG ce jeudi dans un communiqué.

Le groupe pétrolier a été condamné à payer 15.000 de frais de justice à Greenpeace et Factor-X, sans que le tribunal considère toutefois la procédure engagée comme abusive. TotalEnergies aura 15 jours pour faire appel à compter de la notification de la décision.