inquiétudeUn ours abattu en Slovaquie après l’attaque de plusieurs habitants

Un ours abattu en Slovaquie après l’attaque de plusieurs habitants

inquiétudeCinq personnes avaient été blessées en mars dans la ville très touristique de Liptovsky Mikulas
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’état d’urgence avait été décrété dans la région de Liptovsky Mikulas, en Slovaquie, après l’attaque d’un ours. Cinq habitants avaient été blessés mi-mars par l’animal, qui a finalement été abattu.

Le ministre de l’environnement Tomas Taraba a annoncé mercredi sur ses réseaux sociaux que l’ursidé avait été identifié à l’aide d’un drone biométrique avant d’être prélevé. De son côté, l’opposition assure que c’est le mauvais animal qui a été visé et tué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En mars, une femme originaire du Bélarus est en effet décédée à la suite d’une autre attaque d’ours dans le même district de Liptovsky Mikulas. Cette ville du centre de la Slovaquie est située au pied des montagnes des Tatras et à proximité de stations de ski très prisées.

Une augmentation des attaques dans le pays

Les attaques d’ours sont en hausse dans ce pays d’Europe centrale, avec vingt incidents recensés l’année dernière contre seulement huit en 2021, selon les données du ministère de l’Environnement slovaque.

Brastislava a adopté mercredi un projet de loi visant à lutter contre les attaques d’ours dans les zones urbaines. Le texte instaure un périmètre de sécurité à 500 mètres de leur entrée, dans lequel tout ours qui y pénétrerait pourrait être abattu, selon Tomas Taraba. Lundi, le ministre de l’Environnement slovaque, avec ses homologues roumain et finlandais, avait appelé Bruxelles à formuler une solution européenne sur ce sujet.