Montpellier : 150 plaintes déposées, « gang de voleurs »… Mais qu’arrive-t-il aux poubelles des habitants ?
Poubelle la vie•Des dizaines de plaintes ont été déposées, mais le problème toucherait bien plus d’habitants de la métropoleJérôme Diesnis
L'essentiel
- Depuis plusieurs mois, des centaines de poubelles utilisées par des habitants s’évaporent mystérieusement.
- « Gang de voleurs de poubelles » ou malveillance de ripeurs, comme semblent l’évoquer plusieurs vidéos mises en ligne ? Les plaintes s’accumulent.
- Alors que les sangliers prolifèrent et se délectent des sacs laissés sur le trottoir, les habitants doivent attendre plusieurs mois avant la livraison de nouveaux containers… dont certains disparaissent à leur tour.
Ça ressemble à une blague, mais elle est loin de faire rire les habitants de la métropole de Montpellier. Depuis plusieurs mois, des centaines de poubelles utilisées par des habitants s’évaporent mystérieusement. « Pourquoi autant de containers poubelles disparaissent aussi souvent et dans tous les quartiers, s’interroge l’administrateur de la page Facebook Grabels au quotidien. Ça devient problématique, d’autant que le délai pour en avoir de nouveaux est de dix mois. »
Parmi les nombreux commentaires, ceux de résidents qui s’émeuvent autant de la disparition de leur poubelle… que des réponses de la métropole de Montpellier, en charge du ramassage des déchets ménagers. « Après appel à l’agent métropole, on m’a répondu sérieusement qu’il y avait un gang de voleurs de poubelles, s’étonne Sophie. Lorsque je leur ai demandé : ''Et en attendant je fais comment ?'' Il m’a été répondu : ''Surtout vous ne sortez pas directement votre sac-poubelle sur le trottoir à cause des sangliers… Vous mettez votre sac dans les containers de vos voisins…'' Heureusement que je m’entends bien avec mes voisins… »
La situation perdure depuis plus d’un an
Gang de voleurs… ou actes de malveillance ? Sur deux vidéos prises par les caméras de vidéosurveillance des habitants et publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir des ripeurs jeter déchets et… container dans le camion poubelle, où ils finissent l’un comme l’autre broyés, parfois sciemment. La situation perdure depuis plus d’un an.
Selon Midi Libre, 150 plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez. Un chiffre spectaculaire mais loin de représenter la réalité du problème. La plupart des victimes de ces vols commandent une autre poubelle sur le site de la métropole, sans passer par le dépôt de plainte. Le 11 mars, l’administrateur de la page Facebook lançait un rapide mini-sondage à l’attention des abonnés afin de rechercher les victimes de vols. Cinquante-quatre personnes y ont répondu quasiment dans la foulée. Un chiffre, très loin là encore, d’être exhaustif…