Sainte-Soline : « On m’a pris une partie de ma vie »… Serge, grièvement blessé, témoigne pour la première fois
Bulletin de santé•Serge, le militant toulousain grièvement blessé à Sainte-Soline le 25 mars dernier, continue à lutter sur deux fronts : celui de sa santé, encore fragile, et celui des idées. Il apparaît pour la première fois dans une vidéo
H.M.
L'essentiel
- Il y a un an, le 25 mars 2023, la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) dégénérait en violents affrontements.
- Le Toulousain Serge Duteuil-Graziani y a été grièvement blessé à la tête par une grenade. Il a subi récemment avec succès une opération de reconstruction de sa boîte crânienne.
- Il témoigne, pour la première fois, dans une vidéo. Ses camarades de lutte indiquent que Serge garde sa « détermination » mais que « de lourdes séquelles persistent ».
«Il continue à récupérer chaque jour des aptitudes, au prix d’efforts de rééducation importants. » Un an jour pour jour après la grave blessure à la tête du militant toulousain Serge Duteuil-Graziani sur le théâtre des affrontements de Sainte-Soline, ses camarades de lutte donnent de ses nouvelles. Ils utilisent pour ce faire, comme à leur habitude, le blog baptisé « Les Camarades du S ».
Serge, 33 ans aujourd’hui, a été blessé par un tir de grenade et son évacuation, au milieu des violences et des gaz lacrymogènes, a pris près de 80 minutes, lui occasionnant une infection pulmonaire. Il est resté plongé pendant six semaines dans un coma artificiel avant d’être transféré dans un centre de rééducation.
« Après un échec d’opération dû à une infection en octobre dernier, [il] a été de nouveau opéré », indiquent ce lundi ses amis. L’objectif de cette « cranioplastie » était de « reconstituer la boîte crânienne percutée par la grenade ». « Tout s’est bien déroulé et le S a de nouveau un crâne opérationnel ! C’est une étape clé dans son processus de reconstruction qui a été franchie », se réjouit le blog tout en déplorant que « de lourdes séquelles persistent ».
« Je reviendrai me battre un jour »
Ce bulletin est publié alors qu’une vidéo « Off investigation » est apparue parallèlement sur YouTube. Elle semble dater de quelques semaines puisque le trentenaire y apparaît avec un casque de protection et y explique qu’il n’a pas encore sa prothèse crânienne pour protéger sa blessure. Tee-shirt bleu, regard braqué sur la caméra, l’ex-accompagnateur de moyenne montagne y raconte comment ses collègues, en lui envoyant de photos de sa vie d’avant, l’ont aidé à reconstituer sa mémoire.
« Il n’y a encore aucun bilan définitif de mes séquelles », indique celui qui n’entendra plus jamais d’une oreille. « Je savais que la violence de la police était réelle mais on ne pense jamais qu’on sera le prochain », confie encore le Toulousain, qui n’a rien perdu de son militantisme. « Le moteur de l’Histoire, c’est nos luttes. (…) On m’a pris une partie de ma vie (…) Mais je vais me battre, je vais tout faire pour redevenir celui que j’étais et reviendrai me battre un jour au côté d’autres personnes », assure Serge Duteuil-Graziani.
Le documentaire de @Offinvestigatio sur Ste-Soline est désormais en accès libre.
— Hélène Assekour (@HeleneAssekour) March 22, 2024
Indispensable pour retracer tout ce qu'il s'est passé. Regardez-le et faites le regarder pour que ce récit perdure ! https://t.co/N1A9jZ8q6K
Dimanche, le collectif « Bassines non merci » a annoncé qu'il comptait déposer plainte contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour avoir « menti sous serment » devant une commission d’enquête parlementaire concernant la manifestation violente du 25 mars 2023 à Sainte-Soline. « L’ensemble des citoyens », et plus particulièrement les personnes blessées lors de la manifestation du 25 mars 2023, sont invités à s’associer à cette démarche jusqu’au 1er mai.