tout ce qui BrilleEn Bretagne, ces décharges seront transformées en centrales solaires

Bretagne : Ces anciennes décharges seront transformées en centrales solaires publiques

tout ce qui BrilleAu moins six sites pollués ont été identifiés en Ille-et-Vilaine pour accueillir des panneaux photovoltaïques
Camille Allain

C. A.

Ce sont des sites pollués qui ne peuvent plus vraiment être exploités. Plutôt que de végéter, ces anciennes décharges établies aux quatre coins du département d’Ille-et-Vilaine devraient être transformées en centrales solaires. C’est en tout cas la volonté du Syndicat départemental de l’énergie (SDE35), qui a identifié six sites à l’abandon pour les couvrir de panneaux photovoltaïques.

A Rennes, Baguer-Pican, Dinard ou Tinténiac, le syndicat a repéré six anciennes installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) qu’il a réuni au sein de la société de projet Breti Sun afin de rendre les projets viables sur le plan économique.

« Les grands sites ont permis de faire émerger les plus petits », assure Pauline Caro, directrice de Quénéa, entreprise retenue par Breti Sun pour développer le projet. S’il y parvient, le SDE 35 aura boosté de 7 % la capacité photovoltaïque du département.

Déjà une belle réussite dans le département

La plus importante unité sera implantée sur l’ancien site des Gayeulles, à Rennes, où une production annuelle de 5,8 Gwh/an est espérée. L’ensemble des projets est évalué à 12 millions d’euros d’investissement. La spécificité ? Entre 10 et 20 % du capital de ces centrales solaires sera attribué aux citoyens qui veulent investir. Trois enquêtes publiques préalables au lancement des chantiers ont été lancées à Cornillé, au Verger et à Rennes. Les autres devraient suivre dans les mois qui viennent.

Le syndicat public avait déjà piloté la création de la centrale solaire de Guignen, où 11.088 panneaux ont été posés à même le sol sur un vaste terrain de 2,5 hectares qui servait de site d’enfouissement.