Souffle, souffleLa moitié du parc éolien en mer de Saint-Brieuc produit de l’électricité

Saint-Brieuc : La moitié du parc éolien en mer produit de l’électricité

Souffle, souffleDans quelques semaines, les 62 éoliennes de 8 MW chacune devraient être raccordées au réseau
Camille Allain

C. A.

C’est un chantier long et compliqué à mener. Un déploiement qui avait fait l’objet de vives critiques de la part des pêcheurs locaux et d’élus opposés. Au large de Saint-Brieuc, le chantier de construction du parc éolien en mer est désormais une réalité.

Amorcée en juillet 2023 par le raccordement de la première turbine, la mise en service a franchi une étape symbolique en ce mois de mars. La société Ailes Marines annonce avoir mis en production sa 31e éolienne, célébrant la mise en service de la moitié des éoliennes du parc. En décembre, la filiale du constructeur espagnol Iberdrola avait annoncé avoir installé la dernière éolienne de 8 mégawatts.

Près de 10 % de la consommation bretonne

D’ici la fin du printemps, l’ensemble des 62 machines devrait être mises en service et produire environ 1.820 GWh par an. Une production électrique qui correspond à la consommation annuelle en électricité de 835.000 habitants (chauffage compris). D’ici quelques mois, le parc éolien de Saint-Brieuc devrait ainsi couvrir 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne, région connue pour importer une grande partie de son électricité.

A ce jour, un seul parc éolien en mer fonctionne en totalité en France. Depuis fin 2022, le parc situé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) produit de l’électricité, malgré un arrêt forcé fin 2023 en raison d’anomalies.