animauxPiégées sous la glace, des orques luttent pour survivre au large du Japon

Piégées sous la glace, des orques luttent pour survivre au large du Japon

animauxLes créatures marines, complètement bloquées, semblent avoir du mal à respirer
Japon : Des orques coincées dans les glaces tentent de survivre
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Triste nouvelle pour les passionnés de faune maritime. Des images diffusées mardi par la chaîne publique NHK et relayées par The Guardian montraient au moins dix orques coincées à la surface de l’eau dans un trou de seulement quelques mètres de diamètre, près des côtes d’Hokkaido (Japon). Pour être plus précis, les animaux sont bloqués à un kilomètre au large de Rausu, sur la péninsule de Shiretoko, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et réputé pour sa faune abondante.

Les autorités de la ville ont déclaré que l’épaisse glace avait empêché les garde-côtes, alertés par un pêcheur, de tenter de libérer les mammifères. « Nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre que la glace se brise et qu’ils s’échappent par cette voie », a indiqué un responsable de Rausu à la NHK.

Plusieurs orques décédées en 2005

Après avoir filmé les orques à l’aide d’un drone, Seiichiro Tsuchiya, un expert de la vie marine, a exprimé ses craintes quant à leur survie, car ils semblaient selon lui avoir du mal à respirer. Si les plus gros cétacés peuvent passer de longues périodes sous l’eau, les épaulards ne restent généralement immergés que quelques minutes. Selon BFMTV, les orques auraient pu finalement trouver une porte de sortie, les autorités n’arrivant plus à les localiser.

Au large d’Hokkaido, l’île principale la plus septentrionale du Japon, la mer se recouvre de glace dérivante chaque hiver. La quantité de glace a cependant diminué ces dernières années en raison de la hausse de la température de la mer, provoquée par la crise climatique. Ce n’est pas la première fois que les orques rencontrent des difficultés dans la zone. En 2005, plusieurs mammifères sont morts après avoir été piégés dans la glace en ce lieu prisé pour l’observation des baleines en été.