Un village englouti refait surface en Espagne à cause de la sécheresse
chaleur•Le réservoir de Sau a atteint un niveau historiquement bas, laissant apparaître les ruines du village de Sant Romà et de son église20 Minutes avec agence
La Catalogne est touchée par une sécheresse historique. Une situation alarmante illustrée par le réservoir de Sau, situé au pied du massif des Guilleries, rapporte El Nacional. Ce dernier, presque entièrement vidé, a laissé apparaître les ruines du village de Sant Romà et de son église, habituellement enfouis sous les eaux.
Le réservoir de Sau est le deuxième en termes de capacité sur les neuf que compte la Catalogne (Espagne). Ses réserves sont actuellement de 7,83 hm3, soit 4,74 %. Un niveau jamais atteint auparavant, détaillent nos confrères espagnols.
Etat d’urgence sécheresse dans la région
Le 1er février dernier, le gouvernement catalan a déclaré l’état d’urgence sécheresse à Barcelone et dans son agglomération, ainsi qu’à Gérone et dans ses environs, précise El Confidencial. Des restrictions de consommation d’eau sont imposées aux 6 millions d’habitants de la région, ainsi qu’aux entreprises et aux agriculteurs.
Selon la moyenne de la dernière décennie, le réservoir de Sau devrait être rempli à 64 % à cette époque de l’année. Lors de l’année précédente, déjà estimée très sèche, ses réserves étaient d’environ 20 % à la même période.
Un indicateur pour mesurer l’eau du réservoir
L’église du XIe siècle est un indicateur pour mesurer le niveau d’eau du réservoir : lorsque ce dernier est rempli, seule la pointe du clocher est apparente. Mais sur les images partagées par nos confrères le 1er février dernier, l’intégralité de l’église, le village, et même la colline sur laquelle ils sont perchés sont visibles.
Un phénomène qui pèse également sur l’activité touristique du réservoir de Sau, ajoute El Nacional. L’endroit est apprécié pour la randonnée, et l’observation de la flore et de la faune. Des milliers de personnes s’y rendent chaque année pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques. Mais la sécheresse a également porté atteinte à ce secteur, et l’été dernier a été la pire saison enregistrée lors de ces vingt dernières années à cause du niveau de l’eau.