Tempête Isha : Après les rafales nocturnes, 42 départements placés en vigilance vents violents
météo•Alors que la douceur est de retour, le vent soufflera encore fort sur la moitié nord de la France ce lundiF.B.
Elles n’était, certes, pas du niveau des tempêtes Ciaran et Domingos passées en novembre. Il n’empêche, la tempête Isha a soufflé sur la moitié nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Des rafales jusqu’à 140 km/h ont été relevées dans la Manche, rapporte Météo-France. Le vent a également soufflé à plus de 100 km/h dans les départements du Finistère et des Côtes-d’Armor.
Ce lundi, l’intensité de la tempête devrait peu à peu décliner. Une quarantaine de départements sont tout de même placés en vigilance jaune aux vents violents, alerte Météo-France. Sont concernées les régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est.
Ce lundi matin, le passage de la dépression n’avait a priori pas laissé trop de stigmates dans la région, qui avait été placée en vigilance jaune aux vents violents. En Ille-et-Vilaine, les pompiers n’ont relevé que quelques interventions mineures pour des arbres couchés. Un bilan qui reste à confirmer.
En première partie de journée, le vent de sud-ouest à ouest pourrait à nouveau souffler en rafales de 70 à 90 km/h sur la moitié nord, localement 100 sur les côtes de la Manche. Il baissera d’un cran l’après-midi, mais des rafales de 60 à 80 km/h resteront possibles sur le relief du Massif central, sur le nord-est et le long des côtes de Manche.
A l’étranger
A l’étranger, le passage de la tempête Isha a fait deux morts sur les routes au Royaume-Uni, où des dizaines de milliers de foyers sont encore privés d’électricité ce lundi, tout comme en Irlande. La police écossaise a lancé un appel à témoins ce lundi après la mort d’un automobiliste de 84 ans dimanche soir à la suite d’une collision avec un arbre à terre près d’Edimbourg.
En Irlande du Nord, un sexagénaire qui conduisait une camionnette est décédé dans une collision impliquant un autre véhicule et un arbre au sol dimanche soir, selon la police. En Irlande, plus de 155.000 foyers et entreprises étaient privés d’électricité lundi en milieu de journée, selon le gestionnaire du réseau, ESB, après un pic à 235.000 lundi matin.
À lire aussi