innovationBientôt du carburant pour avions produit à partir d’eaux usées ?

Cette start-up veut transformer les eaux usées en carburant pour avions

innovationCe processus pourrait réduire l’émission de gaz à effet de serre des avions de 92 %
20 Minutes avec agence

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La start-up britannique Firefly a réussi à séduire la compagnie aérienne hongroise Wizz Air, établissant ainsi un partenariat pour tester prochainement son carburant innovant. Firefly s’est en effet distinguée en développant un procédé qui extrait du pétrole brut à partir d’eaux usées, rapporte L’Usine Nouvelle. Le but : alimenter les avions en carburant alternatif,

L’approche de Firefly repose ainsi sur la liquéfaction hydrothermale en laboratoire. La biomasse (ici les eaux usées) est mélangée à de l’eau sous haute pression et à une température élevée. Cette méthode permet l’extraction de biochar (du charbon d’origine organique) et de pétrole brut. Une innovation qui permettrait d’utiliser une matière première facile à obtenir partout sur le globe. L’efficacité de ce processus ouvrirait également la voie à des prix défiant toute concurrence. Cette initiative écologique promet, en outre, une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre de 92 % par rapport aux combustibles fossiles tels que le kérosène.

Des initiatives similaires

Firefly, en choisissant les égouts comme source d’approvisionnement, ambitionne de décarboner l’industrie aéronautique en offrant une option viable. Toutefois, l’utilisation de ce carburant dans l’aviation n’est pas prévue avant 2029, selon la RTBF. La start-up est pour l’heure en phase de développement de son projet. Une initiative bienvenue à l’heure où 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à l’aviation.

D’autres entreprises à travers le monde explorent également des pistes similaires pour créer des carburants d’aviation durables. C’est le cas de LanzaJet, aux Etats-Unis, qui utilise la fermentation de déchets agricoles pour produire du kérosène. Au Japon, une start-up se sert, quant à elle, du méthane liquide issu de bouses de vache pour alimenter des moteurs de fusée.