Terminé
Cyclone Belal : Chaos et dégâts à l’île Maurice où 1,3 million d’habitants ont été pris par surprise
Méto•Revivez avec nous les informations sur l’événement climatique extrême qui a frappé La Réunion et l'île MauriceX.M, C.d.S, C.G
L’ESSENTIEL
- La Réunion s’est confinée dimanche soir avant l’arrivée du cyclone tropical Belal, qui pourrait « marquer l’histoire » de l’île française de l’océan Indien par des vents « dévastateurs » et de nombreux débordements de cours d’eau.
- L’île est repassée ce lundi à en alerte rouge. La population reste confinée même si le cyclone doit s’éloigner des côtes réunionnaises « ces prochaines heures » et se diriger vers l’Est.
- L’île Maurice, voisine de La Réunion, a été fortement touchée par les pluies diluviennes dans les rues de la capitale Saint-Louis, au point que de nombreuses voitures prises au piège ont été emportées par les eaux.
A VOIR
A LIRE AUSSI
21h10
Ce live est désormais terminé. Merci pour votre attention!
Bon courage à ceux qui nous suivent depuis l'île de la Réunion et Maurice.
20h44
Gérald Darmanin passera la journée à La Réunion mercredi
Selon une information de BFMTV, le ministre de l'Intérieur ira constater les dégâts et rencontrer la population lors d'une visite d'une journée sur l'île mercredi
19h25
« J’ai vraiment eu peur pour la première fois », raconte cette jeune femme qui, comme tous les Réunionnais, est restée confinée ces dernières heures
Notre article et les témoignages dans l'île est à retrouver ici:
18h58
« Il va y avoir du boulot » après les dégâts causés à La Réunion
Autorisés à sortir depuis 13heures, les agents chargés de l’entretien des routes sont déjà à pied d’œuvre. Leurs collègues d’EDF attendent dès mardi des renforts de métropole pour commencer à rebrancher les foyers privés d’électricité.
« J’attends une petite accalmie pour commencer à tout déblayer. Il va y avoir du boulot », témoigne auprès de l’AFP Marc Bénard, qui habite à Saint-Pierre, au Sud de l’île. « C’est surtout dans la cour qu’il y a eu de la casse. Plusieurs bananiers ont été cassés par la force des vents », raconte-t-il.
18h55
Des vidéos très impressionnantes à Maurice
Depuis ce lundi, des très nombreuses vidéos montrant des voitures les unes sur les autres ont été partagées sur les réseaux sociaux. Voici un aperçu.
18h22
La personne décédée à La Réunion était un sans-abri
On en sait désormais un peu plus sur la seule victime, recensée pour l'instant à La Réunion après le passage du cyclone Belal. Il s'agit d'« une personne sans domicile fixe qui ne s'était pas mise à l'abri », a révélé le préfet. Elle est décdée à Saint-Louis, à l'Ouest de l'île.
18h00
L'alerte rouge maintenue à La Réunion
Le préfet de La Réunion maintient l'alerte rouge et donc le confinement de la population afin de permettre le déblaiement des axes routiers, condition préalable à la reprise du trafic.
« La levée de l'alerte rouge et la reprise de la vie normale sous conditions seront annoncée lorsque la sécurisation des routes sera assurée », annonce-t-il.
16h54
« C’est la première fois de ma vie que je vois ça »
«C'est grave, témoigne auprès de l'AFP Rouben, un employé de banque qui vit à Maurice. Ma voiture a été emportée sur 500 mètres...C'est la première fois de ma vie que je vois ça. »
« Quand le gouvernement a fermé les bureaux aujourd'hui à 12H30, ça a créé une grosse panique », ajoute-t-il.
16h48
Le pire à venir pour l’île Maurice ?
Le cyclone « Belal s’approche dangereusement de Maurice et il représente une menace pour l’île », ont affirmé les services météorologiques (MMS) dans un communiqué, soulignant que le cyclone « passera à son point le plus rapproché, soit environ 70 km au sud de l’île, tôt mardi matin ». Dans les prochaines heures, « des pluies torrentielles » et des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues.
L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a annoncé sa fermeture « à partir de 16H30 (heure locale) jusqu’à nouvel ordre ». Les écoles seront également fermées mardi.
Les autorités ont appelé la population à « prendre toutes les précautions et rester dans un endroit sûr », d’éviter de circuler et de se tenir à l’écart des « lieux sujets à l’accumulation d’eau, les berges des rivières et autres cours d’eau susceptibles d’être inondés ainsi que certains versants de montagne sujets aux glissements de terrain ».
16h42
Les habitants de l’île Maurice pris par surprise
De fortes pluies se sont abattues lundi matin sur l’île Maurice, prenant par surprise la population constituée de 1,3 million d’habitants. Dans la capitale Port-Louis, des voitures ont été bloquées, avec de l’eau jusqu’au capot, parfois même emportées par le courant, selon des images diffusées par des médias locaux.
Des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour dénoncer un manque d’anticipation des autorités locales.
16h22
Karim Benzema coincé sur l’île Maurice ?
C'est ce que laisse entendre l'entourage du joueur, qui était absent lors de la reprise au sein de son club d’Al-Ittihad (Arabie Saoudite).
15h06
Un « risque de tempêtes modérées » lors des cinq prochains jours
Toujours selon Météo France, d’autres tempêtes tropicales « modérées », cette fois, pourraient survenir dans la zone au cours des « cinq prochains jours ». Tout cela reste incertain. A noter qu’il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte.
14h48
Le cyclone s'éloigne désormais de La Réunion par l'Est
Selon les dernières prévisions de Météo France, émises en début d’après-midi, le cyclone Belal doit « s’éloigner des côtes Réunionnaises au cours des prochaines heures » pour se diriger vers l’Est.
« Les conditions météo restent perturbées et une lente amélioration se dessine progressivement au fil de la nuit », prédit le site, indiquant que les rafales de vent vont « perdre en intensité », même si elles resteront comprises entre 100 et 130 km/h.
Le cyclone devrait « effectuer une petite boucle et rester en stationnaire à plusieurs centaines de kilomètres de l’île ». Toutefois, des incertitudes subsistent.
13h59
Un homme emporté par les eaux, première victime à Maurice
Selon le site mauricien Defimedia, un homme circulant à moto à perdu le contrôle de son engin en raison de l'eau accumulée sur la chaussée et a été emporté par le courant à Pailles, près de la capitale Port-Louis. Son décès par noyade a été annoncé par les services de secours. L'île Maurice se situe à 225 km au nord-est de l'île de la Réunion.
13h47
Des dégâts, pour le moment, modestes à l'ouest de l'île
Le vent et la pluie ont beaucoup baissé, au moins sur le littoral, depuis les environs de 10 heures locales, selon la maire de la Possession, au nord-ouest de l'île, non loin de Saint-Denis, interrogée par Le Journal de l'Ile de la Réunion. Les dégâts sont globalement et pour le moment, modestes, selon la même source.
13h13
Des conducteurs pris au piège à l’Ile Maurice
En raison des très fortes pluies, les rues de Port-Louis, la capitale mauricienne, ont été indondées. De nombreux automobilistes se sont retrouvés coincés dans la circulation, l'eau montant au niveau du milieu des portières de voiture. Les principaux axes routiers sont bloqués.
12h55
Un quart des foyers privés d’électricité à La Réunion
Selon un bilan provisoire délivré ce lundi à la mi-journée par le préfet, 100.000 foyers se retrouvent actuellement sans électricité, sur les 430.000 recensés sur l'ïle. Soit un quart des habitations. Du côté de l'eau, des coupures préventives pour 37.000 personnes ont été décidées et 17% des abonnés à la téléphonie fixe étaient privés de service.
12h50
A l’île Maurice, plusieurs quartiers envahis par les eaux
De nombreuses vidéos ont été postées ou relayées ce lundi sur les réseaux sociaux. On y voit notamment le village de Flic-en-Flac envahi par les eaux.
12h26
786 personnes hébergées à La Réunion
Avec le passage du cyclone, 786 personnes ont trouvé refuge en centre d’hébergement, rapporte Réunion la 1ère.
12h06
Belal se rapproche de l’île Maurice
Les services météorologiques mauriciens (MMS) ont émis une alerte de niveau 3 (sur 4) en raison de la « menace directe » présentée par le cyclone Belal, qui « approche dangereusement » et pourrait toucher mardi matin le sud de cette île de l’océan Indien.
« Belal se rapproche dangereusement de Maurice et représente une menace directe pour Maurice. Le rayon des vents cycloniques devrait traverser la partie sud de l’île et Belal devrait passer plus près du sud de l’île tôt demain matin », ont-ils averti dans un communiqué.
« Des pluies torrentielles sont donc attendues dans les heures à venir. Ces fortes précipitations provoqueront des accumulations d’eau et des inondations à plusieurs endroits » et les rafales de vent pourront atteindre 100 km/h, estiment-ils.