Pourquoi les moustiques piquent-ils ?
vampirisme•Chaque été, le cauchemar recommence : les moustiques nous harcèlent et nous empêchent de dormir. Font-ils cela par malveillance ? Pas du toutFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Seules les femelles moustiques piquent.
- Le sang prélevé est indispensable à la maturation de leurs œufs.
- Les mâles ne se nourrissent que de pollen.
Depuis des millions d’années, une guerre sans merci oppose les vertébrés à de petits vampires à six pattes : comme le savent les fans de Jurassic Park, même les dinosaures étaient piqués par les moustiques (du moins en théorie, mais nous y reviendrons). La question demeure : mais pourquoi, ô pourquoi nous fait-on subir cela ? L’explication est simple.
Pourquoi les moustiques piquent-elles ?
Les moustiques mâles sont pacifiques : ils ne mangent que du pollen. Seules les femelles nous piquent. Elles aussi se nourrissent de pollen, mais lorsque vient le moment de se reproduire, notre sang leur est indispensable. Elles y trouvent des protéines sans lesquelles certaines espèces sont incapables de développer leurs œufs (chez d’autres espèces, le sang permet simplement d’en produire davantage).
L’animal le plus dangereux au monde
En France, une piqûre de moustique se résume généralement à des démangeaisons désagréables, mais saviez-vous que ces arthropodes sont l’espèce animale qui tue le plus d’êtres humains chaque année ? Vecteurs involontaires de maladies comme la malaria ou la dengue, ces insectes causent plus de 700 000 décès par an dans les pays tropicaux.
Flower power
D’ici à penser aux « moustiquettes » comme à des monstres insensibles à nos souffrances, il n’y a qu’un pas. En réalité, il est improbable que ces dames se rendent compte de la différence entre une plante et un animal, puisqu’elles sont attirées par des signaux chimiques. Pour elles, l’homme est une fleur comme les autres.
Et Jurassic Park, dans tout ça ?
Dans le film de Steven Spielberg, les dinosaures sont ranimés grâce à de l’ADN de sang retrouvé dans un insecte fossilisé. En vrai, on ignore si les moustiques harcelaient ces pauvres vélociraptors, mais c’est très probable : de nos jours, certaines espèces sont indifférentes aux mammifères et ne piquent que les oiseaux, les reptiles ou les amphibiens.