Météo : Une vague de froid attendue la semaine prochaine
Températures•Les gelées devraient se généraliser durant la nuit de dimanche à lundi20 Minutes avec AFP
Les températures vont chuter drastiquement les prochains jours. Le temps sera frais ce samedi et passagèrement instable en général, venté et sec en bord de Méditerranée, selon Météo-France. Une vague de froid va déferler sur la France à partir de ce dimanche.
Les températures entameront une baisse samedi et le ressenti sera accentué par la bise de Nord qui se met en place. Les minimales varieront globalement entre 1 et 5 degrés dans l’intérieur avec quelques gelées possibles sur le Nord-Est et le Massif central, et de 6 à 10 près du littoral. Les maximales amorceront leur baisse également avec 5 à 8 degrés en général, 8 à 10 degrés près du littoral atlantique, et 11 à 15 degrés près de la Grande Bleue.
Mardi, journée la plus froide
Les gelées devraient commencer à arriver en plaine à partir de dimanche avant de se généraliser durant la nuit de dimanche à lundi. La semaine prochaine, les températures devraient progressivement perdre plus de 10 degrés à l’échelle nationale. Et la journée de mardi devrait être la journée la plus froide.
Du côté des précipitations : samedi, le temps restera sec et de plus en plus ensoleillé au fil des heures, de la basse vallée du Rhône, à la Provence et au Languedoc-Roussillon, grâce à un fort mistral et une tramontane soufflant de 80 à 100 km/h en journée.
De la Bretagne à la Normandie jusqu’au nord Aquitaine, le temps restera également sec et assez ensoleillé. Quelques bancs de brume pourront être présents au lever du jour mais se dissiperont rapidement en journée.
De la neige sur les Pyrénées, les Alpes et le Massif central
Ailleurs, dans un flux qui s’établit au nord, ce sera beaucoup plus mitigé avec un ciel alternant entre éclaircies et passages nuageux porteurs ici et là de quelques ondées.
Les averses seront plus nombreuses sur les Alpes du nord, le nord du Massif central et les Pyrénées. Elles seront plus marquées sur le Pays basque et sur le littoral des Landes où les cumuls pourraient être significatifs.
La neige tombera autour de 800/900 m sur les Pyrénées et vers 600 à 700 m sur les Alpes et le Massif central. Quelques flocons sont attendus dans les Vosges au-delà de 600 m en soirée.