Saint-Brieuc : Et de 62 ! L’ensemble des éoliennes ont été installées en mer
ça tourne•Les premières machines installées par la société Ailes Marines produisent de l’électricité depuis juillet 2023C. A.
Il produira à lui seul 9 % de l’électricité consommée en Bretagne. Installé au large de Saint-Brieuc, le parc éolien offshore des Côtes-d’Armor est désormais complet. D’après l’exploitant Ailes Marines, la dernière des 62 éoliennes a été installée le 17 décembre « dans les délais du calendrier annoncé ». La machine de 8 mégawatts était la dernière à manquer à l’appel. Elle devrait être raccordée au réseau électrique au premier trimestre 2024.
Filiale du constructeur espagnol Iberdrola, la société Ailes Marines s’est félicitée de la fin de cette phase d’installation effectuée à l’aide d’un navire autoélévateur venu de Norvège. Ses dirigeants se disent « fiers » d’avoir respecté le calendrier et mis en service une première tranche équivalente à 20 % de la puissance totale du parc. « Une seconde tranche de 50 % sera réalisée début 2024, pour atteindre 100 % au cours du premier semestre 2024 », précise la société. A cette date, le parc développera une puissance de 496 mégawatts capable de produire 1.820 gigawatts heure par an, soit 9 % de l’électricité consommée dans la région.
En 2022, la région Bretagne a atteint un niveau inédit de production avec 7,3 TWh, notamment grâce à l’ouverture de la centrale à gaz de Landivisiau, couvrant 34 % de ses besoins. A ce jour, un seul parc éolien en mer fonctionne en totalité en France. Depuis fin 2022, le parc situé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) produit de l’électricité. Il est actuellement à l’arrêt, en raison d’anomalies. A sa mise en service, des maires du secteur avaient contesté l’impact visuel du parc éolien depuis la côte.
Un objectif à revoir à la hausse
Un objectif de 40 gigawatts (GW), soit environ 50 parcs éoliens offshore, avait été annoncé pour 2050 par Emmanuel Macron. Un objectif qui pourrait être revu à la hausse selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Un énorme appel d’offres a été annoncé par le président de la République.
À lire aussi