ANIMAUXUne loutre d’Europe filmée pour la première fois à Niort

Niort : Une loutre d’Europe filmée pour la première fois dans cette « ville refuge »

ANIMAUXLa loutre d’Europe commence à se plaire dans les Deux-Sèvres
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une première à Niort (Deux-Sèvres). Vendredi dernier, une loutre d’Europe a été filmée dans le centre-ville, au niveau du Moulin de Bouzon. « Animal nocturne et farouche, la loutre d’Europe a élu domicile dans la ville de Niort mais reste difficilement observable », indique la municipalité dans un communiqué relayé par France Bleu Poitou.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Niort, « ville refuge pour la loutre d’Europe »

La vidéo dure 20 secondes et ne laisse aucun doute sur l’identification de l’animal. Cette première n’est pas si surprenante car la loutre d’Europe a déjà été observée dans le département et notamment autour de Niort. La Ville a d’ailleurs lancé en 2019 le programme « ville refuge pour la loutre d’Europe » afin de protéger cette espèce et faciliter son installation dans la zone.

Tué autrefois pour sa fourrure, cet animal est désormais protégé en France. La chasse et le piégeage ont été interdits en 1972. L’espèce est particulièrement présente dans l’ouest du pays.