NATUREPourquoi un tilleul centenaire a été abattu à Tours

Indre-et-Loire : Pourquoi un tilleul âgé de 150 ans a été abattu à Tours

NATUREIl mesurait 25 mètres de hauteur et 3,50 mètres de circonférence
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un crève-cœur pour de nombreux habitants de Tours (Indre-et-Loire) qui ont toujours connu cet arbre majestueux. Un tilleul argenté âgé de 150 ans a été abattu ce lundi sur la place François-Sicard. Il était rongé par un champignon lignivore et menaçait de s’effondrer en cas de vents violents, rapporte La Nouvelle République. Or, il était situé en centre-ville, à quelques mètres d’immeubles d’habitation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des séquoias seront abattus en 2024

L’arbre abattu mesurait 25 m de hauteur pour une circonférence de 3,50 mètres. La Ville va réutiliser son bois pour créer du mobilier urbain. « Puis un autre arbre, certainement un tilleul, nous allons regarder si cette espèce et cette essence sont compatibles avec le réchauffement climatique, sera replanté », a expliqué au journal local Betsabée Haas, adjointe à la biodiversité.

L’élue prévient déjà que la Ville sera contrainte d’abattre d’autres arbres en 2024, notamment des séquoias du parc des Prébendes, eux aussi malades. « Malheureusement, nous arrivons à la fin d’un cycle », confie-t-elle.