Indre-et-Loire : Pourquoi un tilleul âgé de 150 ans a été abattu à Tours
NATURE•Il mesurait 25 mètres de hauteur et 3,50 mètres de circonférence20 Minutes avec agence
C’est un crève-cœur pour de nombreux habitants de Tours (Indre-et-Loire) qui ont toujours connu cet arbre majestueux. Un tilleul argenté âgé de 150 ans a été abattu ce lundi sur la place François-Sicard. Il était rongé par un champignon lignivore et menaçait de s’effondrer en cas de vents violents, rapporte La Nouvelle République. Or, il était situé en centre-ville, à quelques mètres d’immeubles d’habitation.
Des séquoias seront abattus en 2024
L’arbre abattu mesurait 25 m de hauteur pour une circonférence de 3,50 mètres. La Ville va réutiliser son bois pour créer du mobilier urbain. « Puis un autre arbre, certainement un tilleul, nous allons regarder si cette espèce et cette essence sont compatibles avec le réchauffement climatique, sera replanté », a expliqué au journal local Betsabée Haas, adjointe à la biodiversité.
L’élue prévient déjà que la Ville sera contrainte d’abattre d’autres arbres en 2024, notamment des séquoias du parc des Prébendes, eux aussi malades. « Malheureusement, nous arrivons à la fin d’un cycle », confie-t-elle.