Japon : Une île apparaît après l’éruption d’un volcan sous-marin
saisissant•Dernièrement, 7.723 nouvelles îles ont été recensées dans l’archipel nippon20 Minutes avec agence
Avec 110 volcans actifs, le Japon concentre 10 % de l’activité volcanique mondiale. Une situation géologique qui amène régulièrement à ce que de nouvelles îles se forment dans ce vaste archipel. Ainsi, le 21 octobre, l’éruption d’un volcan sous-marin a donné lieu à la création d’une nouvelle petite île dans l’archipel Ogasawara, dans le sud du pays, rapporte The Japan Times. Une île qui devrait perdurer.
Au total, l’île a mis une dizaine de jours à naître. Le magma est finalement arrivé à la surface de la mer le 30 octobre. Cette île est constituée de pierres ponce, une sorte de roche très poreuse et friable issue du refroidissement du magma. Ce bout de terre pourrait ensuite s’agrandir si l’activité volcanique continue, « car les coulées de lave aideront à la protéger », a indiqué à nos confrères Setsuya Nakada, professeur émérite de volcanologie à l’Université de Tokyo.
Le maintien de l’activité volcanique est par ailleurs nécessaire pour que l’île puisse perdurer. Il y a même une possibilité pour que dans un avenir proche, elle vienne fusionner avec l’île d’Iōtō, ou Iwo Jima, qui est connue pour avoir accueilli une célèbre bataille de la Seconde Guerre mondiale.
14.125 îles au Japon
Cette nouvelle île est en tout cas venue s’ajouter aux 14.125 recensées par l’Autorité japonaise d’information géospatiale, indique le HuffPost. Le nouveau comptage de 2023 a en effet fait apparaître 7.723 nouvelles îles dans l’archipel nippon grâce à l’usage des technologies satellites, mais aussi car plusieurs îles se sont formées depuis le dernier recensement de 1987 en raison de l’activité géologique intense du Japon.
Pour rappel, l’archipel nippon se situe pile au-dessus d’un important foyer d’activité volcanique de l’Océan Pacifique : la ceinture de feu. Cette zone, qui coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles, compte deux tiers des volcans qui ont été actifs depuis la dernière période glaciaire. Ce positionnement explique par ailleurs pourquoi de nombreux tremblements de terre sont enregistrés au Japon chaque année.
À lire aussi