INDEMNISATIONSUn comité catastrophe naturelle le 14 novembre après le passage de Ciaran

Tempête Ciaran : Le comité catastrophe naturelle se réunira le 14 novembre

INDEMNISATIONSLa députée bretonne Mélanie Thomin a interpellé le Gouvernement mardi lors de la séance de questions à l’Assemblée
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

La facture s’annonce salée au vu des dégâts considérables causés par les tempêtes Ciaran et Domingos. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, les demandes d’indemnisation effectuées auprès des assureurs vont ainsi « se chiffrer en centaine de millions d’euros. »

Pour les sinistrés, la question est maintenant de savoir quand sera reconnu l’état de catastrophe naturelle. En déplacement vendredi à Plougastel-Daoulas (Finistère) pour soutenir des producteurs de fraises durement touchés, Emmanuel Macron avait promis le déclenchement de l’état de catastrophe naturelle et de calamité agricole « partout où on pourra le faire. »

Un délai trop tardif selon la députée bretonne Mélanie Thomin

Quatre jours plus tard, la députée socialiste du Finistère Mélanie Thomin est revenue à la charge mardi à l’Assemblée nationale en demandant des précisions à la Première ministre. C’est Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, qui lui a répondu en indiquant que le comité catastrophe naturelle se réunira le 14 novembre et qu’un décret « sera pris dans les jours qui suivront. »

Une date trop tardive selon la députée bretonne. « En 1987, l’état de catastrophe naturelle a été décrété à J + 7, aujourd’hui il faut attendre J + 14 avant qu’un comité ne commence à se réunir, observe-t-elle dans un communiqué. Il y a urgence dans la prise en charge des professionnels, pour ne pas vivre une année blanche, pour ne pas mettre en péril la saison à venir. »