GROS COUP DE VENTTrois départements bretons en vigilance orange pour la tempête Ciaran

Tempête Ciaran : Trois départements bretons placés en vigilance orange pour vent violent

GROS COUP DE VENTLes rafales pourraient atteindre jusqu’à 150 ou 170 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Finistère et les Côtes-d’Armor
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • La grosse tempête automnale Ciaran va balayer le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi.
  • L’épisode s’annonce assez violent avec des rafales qui pourraient atteindre les 150 ou 170 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi sur le littoral du Finistère et des Côtes-d’Armor.
  • Trois départements bretons (Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor) ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour vent violent.

Elle se rapproche des côtes bretonnes avec des premières rafales attendues mercredi soir. Après le passage de Céline ce week-end, c’est au tour de la tempête Ciaran de débarquer dans l’Hexagone. Cette très forte tempête automnale balayera d’abord les côtes du quart nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi avant de s’enfoncer dans les terres dans la matinée de jeudi. La Bretagne sera la première région touchée par les intempéries et trois départements de la région (Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor) ont été placés en vigilance orange pour vent violent à partir de 21 heures mercredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Météo-France a également placé en vigilance jaune une grande partie du littoral Atlantique pour vent, la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Manche pour pluies et inondations et le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique pour vagues et submersion.

Des rafales pouvant atteindre 150 à 170 km/h

Si l’épisode s’annonce violent, Météo-France indique ce mardi matin qu’il « reste des incertitudes sur l’intensité des rafales de vent. » Dès mercredi, des rafales de 100 à 120 km/h sont ainsi attendues en soirée et début de nuit. Cela va ensuite s’accentuer au cours de la nuit avec certaines rafales « extrêmement violentes » qui pourraient atteindre jusqu’à 150 à 170 km/h sur le littoral du Finistère et des Côtes-d’Armor. « Ensuite, en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, ces rafales vont s’étendre à d’autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange », précise Météo-France.

Dans le Finistère, qui sera le premier département touché par la tempête, le préfet appelle déjà les habitants à la plus grande vigilance. « Il est notamment conseillé à la population d’anticiper ou retarder ses déplacements pour éviter la période de tempête, précisent les autorités. Chacun est également appelé à mettre à l’abri ou sécuriser tout élément susceptible de constituer un danger en raison des fortes rafales de vent. »