ENVIRONNEMENTLes habitants d’Orange vent debout contre l’abattage de 140 arbres

Vaucluse : Les citoyens toujours mobilisés pour sauver les arbres d’une avenue à Orange

ENVIRONNEMENTPlus d’une centaine d’arbres ont déjà été abattus et il n’en reste désormais qu’une dizaine
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une oraison funèbre. C’est l’événement symbolique qui a été organisé ce samedi à Orange (Vaucluse) par un collectif d’une cinquantaine de personnes, opposées à l’abattage de 140 arbres sur une avenue, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le chantier mené par la mairie et la communauté de communes du Pays réuni d’Orange (CCPOP) a débuté il y a une dizaine de jours. L’objectif est de réaménager la voirie afin d’y créer une piste cyclable. La plainte déposée par les opposants a permis la suspension par la préfecture de l’abattage des arbres, rapporte Le Dauphiné.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

114 arbres déjà abattus

Mais le mal est fait. « En une semaine, l’abattage a eu raison de 114 grands arbres », déplore le collectif. De son côté, la mairie invoque des questions de sécurité pour justifier son projet, citant le risque d’une chute d’arbre. Elle a promis de replanter 200 arbres adultes le long de l’avenue une fois les travaux effectués.

Les travaux devraient reprendre là où les arbres ont été coupés. Les opposants pourraient lancer une action en justice conjointement avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), mettant en avant le fait que ces arbres protègent et abritent de nombreuses espèces.