Inondations, crues, vagues… Cinq départements en vigilance orange dimanche
METEO•Ce samedi, douze départements du littoral ont été placés en vigilance orange vague-submersion et/ou crues20 Minutes avec AFP
Les intempéries se poursuivent. Le temps dimanche sera très pluvieux autour de Poitou-Charentes avec cinq départements placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France, en prévision de pluies parfois orageuses sur la région. La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente sont concernés par cette vigilance orange. La Charente-Maritime fait également l’objet d’une vigilance orange crue, tout comme le Finistère, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
« Une bande pluvieuse active va stagner une grande partie de la journée sur une diagonale allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est », indique Météo-France pour la journée de dimanche. L’organisme météo prévient que ces « cumuls deviendront importants, notamment sur le Poitou-Charentes et alentour ».
Douze départements en vigilance depuis ce samedi
Depuis ce samedi, le temps est très perturbé, pluvieux et venteux sur un large quart nord-ouest et une vigilance orange vague-submersion et/ou crues sera en vigueur dans douze départements du littoral, selon Météo-France.
Les départements concernés par les risques de vagues-submersion sont le Finistère (29), le Morbihan (56), la Loire-Atlantique (44), la Vendée (85), la Charente-Maritime (17), le Pas-de-Calais (62) pour la pleine mer de l’après-midi de samedi, avec également une vigilance orange en début de nuit. Une vigilance crue est en cours sur les départements du Finistère (29), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64).
Dans l’après-midi, plusieurs départements sont aussi passés en vigilance orange pluies inondations. Il s’agit de la Vendée (85), la Charente-Maritime (17), la Charente (16), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86).
En matinée, la moitié nord verra circuler de nombreuses averses. Elles seront localement orageuses sur le quart nord-ouest. Puis une nouvelle perturbation pluvieuse active arrivera par la Bretagne. Elle s’étendra rapidement au quart nord-ouest avec des précipitations intenses par moments puis elle s’enfoncera lentement dans l’intérieur du pays, s’étendant en soirée des Charentes aux frontières du Nord-Est.
De fortes rafales de vent
A l’arrière, les averses seront actives notamment sur les côtes de la Manche. Du sud Aquitaine au quart sud-est, le temps restera à l’écart des perturbations avec de belles éclaircies.
Le vent de sud-ouest sera fort sur un large quart nord-ouest, les rafales soufflant jusqu’à 70 à 90 km/h dans l’intérieur des terres et localement jusqu’à 100 km/h. On pourra craindre des coups de vent violents et localisés à plus de 100 km/h proche de la côte du sud Bretagne à la Vendée. De fortes rafales jusqu’à 100 km/h ou plus seront attendues sur la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne. Le vent d’autan restera quant à lui modéré.
Les températures seront assez fraîches au petit matin en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, compter 2 à 8 degrés, localement une petite gelée possible, il fera cependant plus doux sur le littoral méditerranéen.
Sur le reste du pays, les températures seront homogènes, de l’ordre de 8 à 10 degrés. L’après-midi, le thermomètre affichera 13 à 18 degrés sur les deux tiers nord et jusqu’à 20 à 22 degrés plus au sud.