METEODouze départements en vigilance orange vagues, crues ou inondations

Inondations, crues, vagues… Cinq départements en vigilance orange dimanche

METEOCe samedi, douze départements du littoral ont été placés en vigilance orange vague-submersion et/ou crues
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les intempéries se poursuivent. Le temps dimanche sera très pluvieux autour de Poitou-Charentes avec cinq départements placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France, en prévision de pluies parfois orageuses sur la région. La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente sont concernés par cette vigilance orange. La Charente-Maritime fait également l’objet d’une vigilance orange crue, tout comme le Finistère, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

« Une bande pluvieuse active va stagner une grande partie de la journée sur une diagonale allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est », indique Météo-France pour la journée de dimanche. L’organisme météo prévient que ces « cumuls deviendront importants, notamment sur le Poitou-Charentes et alentour ».

Douze départements en vigilance depuis ce samedi

Depuis ce samedi, le temps est très perturbé, pluvieux et venteux sur un large quart nord-ouest et une vigilance orange vague-submersion et/ou crues sera en vigueur dans douze départements du littoral, selon Météo-France.

Les départements concernés par les risques de vagues-submersion sont le Finistère (29), le Morbihan (56), la Loire-Atlantique (44), la Vendée (85), la Charente-Maritime (17), le Pas-de-Calais (62) pour la pleine mer de l’après-midi de samedi, avec également une vigilance orange en début de nuit. Une vigilance crue est en cours sur les départements du Finistère (29), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64).

Dans l’après-midi, plusieurs départements sont aussi passés en vigilance orange pluies inondations. Il s’agit de la Vendée (85), la Charente-Maritime (17), la Charente (16), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86).

En matinée, la moitié nord verra circuler de nombreuses averses. Elles seront localement orageuses sur le quart nord-ouest. Puis une nouvelle perturbation pluvieuse active arrivera par la Bretagne. Elle s’étendra rapidement au quart nord-ouest avec des précipitations intenses par moments puis elle s’enfoncera lentement dans l’intérieur du pays, s’étendant en soirée des Charentes aux frontières du Nord-Est.

De fortes rafales de vent

A l’arrière, les averses seront actives notamment sur les côtes de la Manche. Du sud Aquitaine au quart sud-est, le temps restera à l’écart des perturbations avec de belles éclaircies.

Le vent de sud-ouest sera fort sur un large quart nord-ouest, les rafales soufflant jusqu’à 70 à 90 km/h dans l’intérieur des terres et localement jusqu’à 100 km/h. On pourra craindre des coups de vent violents et localisés à plus de 100 km/h proche de la côte du sud Bretagne à la Vendée. De fortes rafales jusqu’à 100 km/h ou plus seront attendues sur la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne. Le vent d’autan restera quant à lui modéré.

Les températures seront assez fraîches au petit matin en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, compter 2 à 8 degrés, localement une petite gelée possible, il fera cependant plus doux sur le littoral méditerranéen.

Sur le reste du pays, les températures seront homogènes, de l’ordre de 8 à 10 degrés. L’après-midi, le thermomètre affichera 13 à 18 degrés sur les deux tiers nord et jusqu’à 20 à 22 degrés plus au sud.