SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUELe toit de la gare d’Angers recouvert de 865 m2 de panneaux photovoltaïques

Angers : Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la gare

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUELa gare va produire 24 % de ses besoins énergétiques annuels avec ses panneaux solaires
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après des mois de travaux, le toit de la gare Saint-Laud d’Angers (Maine-et-Loire) est enfin équipé de 865 m² de panneaux photovoltaïques, rapporte Ouest-France ce mardi. Cette installation va permettre à la SNCF d’améliorer sa performance énergétique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si l’installation ne permet pas l’autosuffisance, elle va tout de même entraîner la production de 185 MWh par an, soit 24 % des besoins énergétiques de la gare. Les mois les plus ensoleillés, de mai à août, la SNCF va pouvoir revendre de l’électricité en signant un contrat avec Enedis.

200.000 euros investis

L’investissement pour ce chantier a coûté 200.000 euros. SNCF Gares et connexions a saisi l’occasion d’une rénovation de la gare pour s’engager dans la production d’énergie durable. Il aura fallu dix mois de travaux pour mener à terme ce projet.

D’autres gares de la région vont être équipées de panneaux photovoltaïques sur leur toiture, indiquent nos confrères. La région des Pays-de-la-Loire et SNCF Gares & Connexions ont signé un contrat de performance concernant les « 132 gares des Pays-de-la-Loire ». Des projets sont déjà à l’étude.