Angers : Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la gare
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE•La gare va produire 24 % de ses besoins énergétiques annuels avec ses panneaux solaires20 Minutes avec agence
Après des mois de travaux, le toit de la gare Saint-Laud d’Angers (Maine-et-Loire) est enfin équipé de 865 m² de panneaux photovoltaïques, rapporte Ouest-France ce mardi. Cette installation va permettre à la SNCF d’améliorer sa performance énergétique.
Si l’installation ne permet pas l’autosuffisance, elle va tout de même entraîner la production de 185 MWh par an, soit 24 % des besoins énergétiques de la gare. Les mois les plus ensoleillés, de mai à août, la SNCF va pouvoir revendre de l’électricité en signant un contrat avec Enedis.
200.000 euros investis
L’investissement pour ce chantier a coûté 200.000 euros. SNCF Gares et connexions a saisi l’occasion d’une rénovation de la gare pour s’engager dans la production d’énergie durable. Il aura fallu dix mois de travaux pour mener à terme ce projet.
D’autres gares de la région vont être équipées de panneaux photovoltaïques sur leur toiture, indiquent nos confrères. La région des Pays-de-la-Loire et SNCF Gares & Connexions ont signé un contrat de performance concernant les « 132 gares des Pays-de-la-Loire ». Des projets sont déjà à l’étude.