Aveyron : Une grande réserve naturelle d’eau bientôt construite
Décision•La réserve sera alimentée par le Céor, affluent du Viaur long de près de 56 km20 Minutes avec agence
115 élus, représentants d’EDF, de syndicats mixtes ou encore de l’agence de l’eau, se sont réunis jeudi pour l’acte 2 des Assises de l’eau au centre technique du conseil départemental à Flavin (Aveyron), après la première édition l’année passée. Il s’agissait de discuter de l’avancée de leurs initiatives pour préserver les ressources en eau face au réchauffement climatique, rapporte Centre Presse Aveyron. La mesure la plus marquante est la création d’une grande réserve naturelle.
Des études bientôt lancées
Le président du conseil départemental Arnaud Viala a précisé qu’elle serait alimentée par le Céor, affluent du Viaur long de près de 56 km. L’élu s’est refusé à divulguer la localisation précise de la réserve mais a indiqué que les études allaient bientôt commencer.
Les Assises ont aussi permis de s’accorder sur d’autres principes comme : la modernisation des infrastructures, des mesures pour une gestion durable des eaux ou encore un schéma de résilience à l’échelon départemental. Par ailleurs, il a été décidé d’un meilleur accompagnement des réseaux dans la détection des fuites, 20 % de l’eau aveyronnaise n’arrivant pas jusqu’aux robinets.