METEOAprès l’ouragan Tammy, la Guadeloupe en vigilance rouge pour les pluies

Après l’ouragan Tammy, la Guadeloupe en vigilance rouge

METEOCe département des Antilles françaises va être confronté dans les prochaines heures à des « averses et des pluies fréquentes, très orageuses et durables »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Guadeloupe a été placée ce dimanche en vigilance rouge pour fortes pluies et orages en raison des précipitations après le passage samedi de l’ouragan Tammy. Des zones ont commencé à être inondées. Ce département des Antilles françaises va être confronté dans les prochaines heures à des « averses et des pluies fréquentes, très orageuses et durables », pouvant donner « beaucoup d’eau en peu de temps », selon Météo-France qui prévoit des cumuls de « 250 à 350 mm, voire plus ».

L’alerte rouge fortes pluies et orages est effective depuis 06h00 locales, 12h00 à Paris. Les prévisionnistes avertissent de l’intensité des pluies « sur tout le sud de Basse-Terre durant toute la matinée ». La zone a déjà été durement éprouvée lors de la tempête tropicale Philippe en début de mois.

Alerte cyclonique maximale

Des images de zones inondées, en particulier du côté de Capesterre-Belle-Eau, commençaient à circuler dimanche sur les réseaux sociaux, ravivant le souvenir des dégâts causés par la tempête tropicale Fiona, en septembre 2022. L’archipel de Guadeloupe a été confiné samedi durant plus de cinq heures après le déclenchement de l’alerte cyclonique maximale (violette) en raison du passage de Tammy.

L’ouragan, classé catégorie 1, a finalement épargné la Guadeloupe dite continentale, mais s’est plus durement abattu sur la petite île de la Désirade, située dans l’est de l’archipel. Les vents et les fortes pluies ont « causé beaucoup de dégâts matériels », a indiqué Loïc Tonton, le maire de cette île-commune d’environ 1.400 habitants. Outre des chutes d’arbres, des dégradations d’équipements sont à déplorer.

80 % de l’île était privée d’électricité samedi

Les services du département ont mobilisé « trois camions et deux tractopelles sur place » pour aider au déblaiement. L’Etat a annoncé le déploiement d’effectifs du Régiment du service militaire adapté (RSMA) et du Régiment d’infanterie de marine (RIMa).

L’envoi d’une barge était cependant retardé en raison des fortes pluies, a-t-on appris de source préfectorale. Selon le maire de La Désirade, jusqu’à 80 % de l’île avait été privée d’électricité samedi, au plus fort du phénomène météorologique. Le centre de l’ouragan Tammy se situait dimanche vers 07h00 locales (13h00 à Paris) au nord-est des « îles du nord » françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.