Après l’ouragan Tammy, la Guadeloupe en vigilance rouge
METEO•Ce département des Antilles françaises va être confronté dans les prochaines heures à des « averses et des pluies fréquentes, très orageuses et durables »20 Minutes avec AFP
La Guadeloupe a été placée ce dimanche en vigilance rouge pour fortes pluies et orages en raison des précipitations après le passage samedi de l’ouragan Tammy. Des zones ont commencé à être inondées. Ce département des Antilles françaises va être confronté dans les prochaines heures à des « averses et des pluies fréquentes, très orageuses et durables », pouvant donner « beaucoup d’eau en peu de temps », selon Météo-France qui prévoit des cumuls de « 250 à 350 mm, voire plus ».
L’alerte rouge fortes pluies et orages est effective depuis 06h00 locales, 12h00 à Paris. Les prévisionnistes avertissent de l’intensité des pluies « sur tout le sud de Basse-Terre durant toute la matinée ». La zone a déjà été durement éprouvée lors de la tempête tropicale Philippe en début de mois.
Alerte cyclonique maximale
Des images de zones inondées, en particulier du côté de Capesterre-Belle-Eau, commençaient à circuler dimanche sur les réseaux sociaux, ravivant le souvenir des dégâts causés par la tempête tropicale Fiona, en septembre 2022. L’archipel de Guadeloupe a été confiné samedi durant plus de cinq heures après le déclenchement de l’alerte cyclonique maximale (violette) en raison du passage de Tammy.
L’ouragan, classé catégorie 1, a finalement épargné la Guadeloupe dite continentale, mais s’est plus durement abattu sur la petite île de la Désirade, située dans l’est de l’archipel. Les vents et les fortes pluies ont « causé beaucoup de dégâts matériels », a indiqué Loïc Tonton, le maire de cette île-commune d’environ 1.400 habitants. Outre des chutes d’arbres, des dégradations d’équipements sont à déplorer.
80 % de l’île était privée d’électricité samedi
Les services du département ont mobilisé « trois camions et deux tractopelles sur place » pour aider au déblaiement. L’Etat a annoncé le déploiement d’effectifs du Régiment du service militaire adapté (RSMA) et du Régiment d’infanterie de marine (RIMa).
L’envoi d’une barge était cependant retardé en raison des fortes pluies, a-t-on appris de source préfectorale. Selon le maire de La Désirade, jusqu’à 80 % de l’île avait été privée d’électricité samedi, au plus fort du phénomène météorologique. Le centre de l’ouragan Tammy se situait dimanche vers 07h00 locales (13h00 à Paris) au nord-est des « îles du nord » françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.