INTEMPERIESComment Metz maintient la sécurité sur les routes malgré le climat hivernal

Comment Metz maintient la sécurité sur les routes malgré le climat hivernal

INTEMPERIESJusqu’à 120 agents peuvent être mobilisés en cas de forte chute de neige ou de verglas
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’hiver à Metz (Moselle) est toujours accompagné de neige et de verglas. La ville met donc en place un dispositif du 13 novembre 2023 au 17 mars 2024 pour assurer la sécurité sur les 350 km de voirie dont elle à la charge. Durant cette période, 30 conducteurs d’engins et jusqu’à 120 agents qui seront mobilisables, détaille Lorraine Actu.

La ville dispose de neuf camions, trois véhicules légers, trois engins agricoles, deux camions-grues ravitailleurs, un chargeur sur pneu et 22 déneigeuses manuelles. 1.200 tonnes de sel en vrac et 200 tonnes de sel en sacs seront à disposition. La configuration de crise est adoptée quand les chutes de neige sont supérieures à 4 cm pendant au moins trois heures.

Il en va de même en cas de neige intermittente pendant huit heures consécutives, de températures inférieures à -8 °C ou des pluies verglaçantes. En plus des actions de la commune, le maire ex-LR François Grosdidier a demandé aux Messins d’équiper leur voiture en pneus « neige » ou « quatre saisons » et de dégager la neige accumulée devant chez eux.