INSECTESInvasion de punaises diaboliques dans le Lot-et-Garonne

Lot-et-Garonne : Invasion de punaises diaboliques inoffensives, sauf pour les cultures

INSECTESCette espèce venue d’Asie ne pique pas et ne transmet aucune maladie aux humains
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les punaises diaboliques, venues d’Asie avec les transports de marchandises, prolifèrent dans le Lot-et-Garonne. L’espèce, inoffensive pour les humains mais dangereuse pour les cultures, a profité des changements climatiques pour se développer et envahir le département, raconte France 3 Nouvelle-Aquitaine ce jeudi.

Elles compliquent la vie de nombreux habitants et professionnels du territoire. Les propriétaires d’un restaurant de Lamontjoie (Lot-et-Garonne) ont ainsi dû condamner leur terrasse face à la multiplication des punaises diaboliques ces trois dernières semaines. Les insectes « se mettaient dans les verres, les assiettes », a témoigné le commerçant.

Ces punaises sont apparues en Europe en 2010, puis en 2018 dans le Lot-et-Garonne. Depuis, elles y ont détruit des plantations de kiwis, de noisettes et de pommes. Elles sont aussi visibles dans les logements, où elles se réfugient lorsque les températures baissent. L’espèce ne pique pas et ne transmet aucune maladie. En cas d’infestation trop importante, il peut néanmoins être nécessaire de faire appel à un désinsectiseur.