TRAVAUX140 arbres bientôt abattu à Orange, les habitants inquiets

Orange : 140 arbres bientôt abattus, les habitants inquiets pour la biodiversité

TRAVAUXDeuc cents arbres, dont des adultes, doivent être replantés
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Plusieurs arbres ont été abattus ce mardi dans l’avenue des Courrèges à Orange (Vaucluse). Il s’agit des premiers d’une série de presque 140 qui doivent être coupés dans le cadre du réaménagement de la rue. Outre les nécessités du chantier, la Mairie a évoqué des questions de sécurité pour justifier la décision, rapporte France Bleu Vaucluse.

« Ces arbres sont fragiles, a affirmé le maire Yann Bompard (Ligue du Sud). Je ne veux pas qu'un jour l'un d'entre eux tombe sur la tête de passants par jour de mistral ». La commune a par ailleurs assuré qu’elle replanterait 200 nouveaux arbres fin 2024, dont plusieurs de taille adulte. Les essences choisies seront par ailleurs meilleures pour l’environnement que les pins et peupliers abattus.

Elles seront en effet sélectionnées pour leur capacité à absorber de grandes quantités de dioxyde de carbone tout en consommant peu d’eau. Reste que pour de nombreux habitants, la disparition des arbres passe mal. Des riverains se sont inquiétés du devenir des animaux qui y nichaient ainsi que de l’absence de protection des passants contre le soleil.