RELEVÉSPic de pollution aux particules fines après l’incendie à Rouen

Rouen : Pic de pollution aux particules fines après l'incendie

RELEVÉSLa concentration de PM10 a atteint 78 µg/m3, pour un seuil de recommandation fixé à 50 µg/m3
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un pic de pollution aux particules fines a été enregistré à Rouen (Seine-Maritime) lundi, avec une concentration s’approchant du seuil d’alerte. Celui-ci s’établit à 80 µg/m3 et la moyenne journalière relevée à l’école Les Pépinières de la ville a atteint 78 µg/m3, rapporte BFM TV, citant des données d’Atmo Normandie.

A titre de comparaison, le seuil de recommandation en matière de particules PM10 se situe à 50 µg/m3. Il a donc été dépassé pour la première fois. Pour expliquer le phénomène, la Ville a mis en avant un dispositif mis en place après le violent incendie qui a ravagé deux immeubles désaffectés le 30 septembre. Le sinistre avait fait craindre l’apparition d’une forte concentration d’amiante dans l’air.

Pour éviter cette pollution, les autorités ont déployé et récemment accentué un système de brumisation conçu pour alourdir les éventuelles particules et les maintenir au niveau du sol. La Mairie a évoqué comme conséquence notable la présence de « particules générées à partir des microgouttelettes d’eau émises ».