Marne : Des vignes débarrassées de leurs déchets grâce à l’opération « Villages et coteaux propres »
MÉNAGE D’AUTOMNE•Quatre-vingts communes sont concernées par cette opération20 Minutes avec agence
La 10e édition de l’opération « Villages et coteaux propres » s’est déroulée samedi dernier dans la Marne. Le but ? Débarrasser les vignobles des déchets laissés sur place après les vendanges, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. « On est dans un environnement qui accueille beaucoup de touristes, alors montrons une bonne image de chez nous ! », a confié un bénévole à nos confrères.
Du plastique et du métal
Au total, 80 communes sont visées par cette opération. Le temps d’une demi-journée, de nombreux bénévoles ont arpenté le territoire pour remplir des sacs-poubelle. « On a du plastique, beaucoup de bouteilles d’eau, des tubes de dentifrice, des morceaux de métal et même un tuyau de douche ! Que des choses qu’on ne devrait pas retrouver dans les vignes », a détaillé une participante.
Selon l’une des organisatrices, les vignes seraient toutefois de plus en plus propres : « On a vu des secteurs entiers où il n’y avait rien, c’est bon signe, a-t-elle indiqué. On sait tous que la vigne n’est pas une poubelle. Il n’y a pas que les vignerons dans cette affaire, tout le monde est concerné. »
À lire aussi