CLIMATLa sécheresse reconnue catastrophe naturelle dans deux communes de la Loire

Loire : Catastrophe naturelle reconnue dans deux communes touchées par la sécheresse en 2022

CLIMATIl s’agit de Firminy et de Saint-Cyr-les-Vignes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La préfecture de la Loire a annoncé ce jeudi que l’état de catastrophe naturelle avait été reconnu sur le territoire de deux communes du département : Firminy et Saint-Cyr-les-Vignes. Ce sont les conséquences de la sécheresse qui a durement touché les deux villes en 2022 qui leur a valu ce classement, explique Le Progrès.

La décision a pris la forme d’un arrêté interministériel pris le 25 juillet 2023 et publié au Journal officiel ce mercredi. Elle permet aux personnes habitant Firminy et Saint-Cyr-les-Vignes de prétendre à un remboursement par les assurances des dégâts provoqués par la sécheresse sur leurs biens au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles.

Pour cela, les habitants des communes concernées doivent avoir préalablement souscrit auprès d’une société d’assurance un contrat les couvrant contre les dommages. S’ils n’ont pas déjà signalé les sinistres, ils doivent le faire dans une période de 30 jours après la publication au Journal officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle.