catastropheLa sécheresse a tué des milliers de poissons en Amazonie

Sécheresse : Une centaine de dauphins et des milliers de poissons retrouvés morts en Amazonie

catastropheLa priorité est de sortir de l’eau les cadavres d’animaux mais leur nombre est beaucoup trop important
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Conséquence directe de la sécheresse exceptionnelle qui touche la région d’Amazonas, dans le nord du Brésil, des centaines de dauphins et des milliers de poissons sont morts en moins d’une semaine dans la rivière Tefé, affluent de l’Amazone. Selon l’association WWF, la région est touchée par le phénomène climatique El Niño, qui réduit la formation des nuages et donc les précipitations.

La situation dans la région devrait encore empirer dans les prochaines semaines, d’après les informations de l’ONG dédiée à la protection de la nature, dont s’est fait l’écho le journal brésilien Globo. WWF pointe du doigt le réchauffement climatique dans l’Amazonas et les régions environnantes et appelle à une réaction immédiate du gouvernement. Dans les dix dernières années, les neuf pays sur lesquels s’étend l’Amazonie ont perdu un million d’hectares d’eau, souligne CNN.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’état d’urgence décrété

Pour l’heure, comme l’indique André Coelho, membre de l’Institut Mamirauá pour le développement durable, « la priorité est de transporter les corps des animaux hors de l’eau, mais il y en a tellement que c’est impossible ». Quant à savoir si le transfert des animaux encore vivants vers d’autres rivières pourra être effectué, rien n’est moins sûr. « Au-delà de la qualité de l’eau, il faut vérifier qu’il n’y a ni toxines ni virus », explique André Coelho.

Pour faire face aux effets de la sécheresse sur la population, le gouverneur de la région a décrété l’état d’urgence dans 55 communes de l’Amazonas. 50.000 paniers-repas ont par ailleurs été distribués. Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de la ministre de l’Environnement Marina Silva, a annoncé une aide humanitaire, afin de subvenir aux « risques pour l’approvisionnement en nourriture, en eau potable, ainsi qu’en produits d’hygiène et en médicaments ».