Allier : Le préfet s’oppose à un projet éolien… mais le dossier n’est pas clos
Energie•Le collectif Bourbon’Air qui lutte contre ce projet craint un recours20 Minutes avec agence
La préfecture de l’Allier a émis un arrêté de refus d’autorisation environnementale pour le projet éolien du Theil et de Deux-Chaises. Elle a mis en avant les préoccupations concernant l’impact du projet sur la biodiversité et les paysages. La commission d’enquête avait pourtant émis un avis favorable en mars 2023.
Mais l’affaire n’est pas terminée, assure La Montagne lundi. Le collectif Bourbon’Air, qui s’est opposé à l’installation de ce parc, craint que le porteur du projet dépose un recours devant la cour d’appel administrative.
Des communes opposées au projet
Ce projet, qui avait évolué depuis son lancement en 2009, consiste désormais en la création de cinq éoliennes atteignant jusqu’à 200 mètres de hauteur. Elles devraient avoir une capacité de production estimée entre 17,25 et 21 mégawatts, pour une production prévisionnelle annuelle de 45,6 gigawattheures.
L’enquête publique menée de décembre 2022 à janvier 2023 a recueilli plus de 1.200 observations. Huit des douze communes voisines consultées ont exprimé leur opposition au projet, y compris les deux communes d’accueil, Le Theil et Deux-Chaises. Les trois communautés de communes locales ont indiqué être du même avis.
.