animauxUne nouvelle espèce de tarentule découverte en Thaïlande

Thaïlande : Une nouvelle espèce de tarentule « bleue électrique » découverte dans une forêt

animauxL’araignée a été identifiée dans les mangroves par des chercheurs
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une nouvelle espèce d’araignée a été découverte lors d’une expédition en Thaïlande, rapporte CNN ce mardi. Les chercheurs sont parvenus à mettre la main sur une tarentule à la couleur exceptionnelle, vivant au creux des arbres. Elle « présente une teinte bleu-violet fascinante, rappelant des étincelles bleues électriques », explique au média américain l’entomologiste Narin Chomphuphuang.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En effet, la couleur bleue est l’une des plus rares à apparaître dans la nature. « Pour apparaître bleu, un objet doit absorber de très petites quantités d’énergie tout en réfléchissant une lumière bleue à haute énergie », indique le spécialiste. Pourtant, la tarentule dispose de poils bleus métalliques et violets sur plusieurs parties du corps. Ces poils sont composés de nanoparticules qui a la particularité de produire une couleur bleue en manipulant la lumière.

Menacée par la déforestation

Les chercheurs n’ont réussi à récupérer que deux spécimens lors de leur expédition dans les mangroves. Mais les scientifiques pensent que l’araignée a su s’adapter pour vivre à la fois sur terre ou dans les arbres.

Cette nouvelle espèce a été baptisée « chilobrachys natanisharum » après une vente aux enchères remportée par deux chefs d’entreprise. Les deux hommes ont donc eu le droit de donner leurs noms à l’arthropode. Cette vente avait pour but de récolter des fonds en faveur du peuple indigène Lahu. Ce dernier est menacé par la déforestation, tout comme la tarentule.